Exit Sde Suez in: Le Forum social sénégalais exige des explications du Gouvernement…

Depuis son accession à la magistrature suprême, la politique du président Macky Sall est décriée par une grande partie de l’opposition, particulièrement la rubrique liée aux marchés attribués aux entreprises françaises, au détriment de celles sénégalaises. La goutte d’eau qui vient décorder le vase, l’attribution du contrat d’exploitation et de la distribution de l’eau au groupe français, Suez, au moment où la Sénégalaise des eaux propose moins cher que ces derniers…

Une affaire nébuleuse, selon le Forum social sénégalais. Ces derniers demandent au ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, de rendre compte. Non sans menacer d’entrer en contact avec les centrales syndicales et le Forum social mondial afin de dénoncer ledit contrat.

Comment une société qui, arrivée second lors de l’appel d’offres, s’est vue octroyer ce marché, au détriment du premier, la Sde qui avait proposé moins cher que le Groupe français?

“Est-ce une promesse qui le justifie? Est-ce la corruption qui le justifie?” . Des questions qui taraudent l’esprit de Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur Forum social sénégalais. Il demande ainsi au Gouvernement du Sénégal et Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique d’éclairer les sénégalais sur la question.

“Nous allons dérouler un plan d’action, dans les jours à venir, avec les centrales syndicales, présentes ou non, dans le secteur et nous allons prendre contact aussi avec l’ensemble du réseau mondial travaillant sur l’eau, au niveau citoyen, africain et sous-régional et profiter de toutes les rencontres internationales pour dénoncer la nébuleuse qui a prévalu dans ce dossier depuis six (6) mois…“, prévient M. Diouf.

Depuis cette polémique, le ministère de l’Hydraulique n’a pas encore réagi. Pourquoi ce mutisme ?

Toutefois, rappelons que le marché a été octroyé à Suez depuis juin 2018. Et depuis lors, les autorités ne se sont prononcées que lorsque le Conseil d’Administration de la Sde avait sorti un communiqué pour dénoncer les lenteurs enregistrées dans l’attribution de ce marché…

Aussi, un autre point que dénonce Mamadou Mignane Diouf, la Sde a fait l’offre la moins disante, c’est à dire 277 F Cfa sur chaque mètre cube, au moment où la société Suez a proposé 298,5 F Cfa, le mètre cube. Empêchant ainsi aux consommateurs sénégalais de se faire un bénéfice de 40 milliards F Cfa par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici