Suite au départ d’Andrés Iniesta vers le Japon, Lionel Messi a été nommé capitaine du FC Barcelone en début de saison. Un rôle que certains n’ont pas tardé à critiquer, mettant l’accent sur le manque de leadership dans le vestiaire du Blaugrana. C’est notamment le cas de Diego Maradona, interrogé par Marca.
« Sur le terrain, il demande le ballon, mais avant de parler à ses coéquipiers, il va jouer à la Play. Pour moi, c’est difficile de parler, mais il est inutile de vouloir faire d’un leader un homme qui va aux toilettes 20 fois avant un match. Messi est Messi à Barcelone et Messi est Messi quand il joue avec l’Argentine», a-t-il laissé entendre.
Capitaine aussi avec l’Albiceleste, Messi a décidé de prendre du recul avec la sélection. Bien qu’il soit d’accord avec cette décision, El Pibe de Oro a confié qu’il ne le convoquerait pas s’il était le sélectionneur.
« Je n’appellerais pas Messi, mais ne jamais dire jamais. Vous devez le mettre sous pression. Il faut faire sortir le leader que l’on veut qu’il soit, ce qui ne sera pas. Vous lui dites : “tape-toi la tête contre un poteau”, il préfère jouer aux jeux vidéos. En le faisant jouer comme moi je veux, je l’appellerais et je le ferais jouer comme il sait le faire. »