Le président de la république, Macky Sall a inauguré ce lundi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar six pavillons d’une capacité de 4.000 lits. Dans son discours, le chef de l’Etat a rassuré que ces réalisations seront amplifiées par la réhabilitation de 7.000 lits et la construction en cours de 3.000 lits supplémentaires.
« Ces projets importants entrent dans le cadre d’un vaste programme de construction de 30.000 lits qui seront répartis entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal », a-t-il déclaré tout en rappelant que jusqu’en 2012, la capacité d’hébergement était de 5.000 lits dont 1.000 qui étaient hors d’usage.
A en croire Macky Sall, le gouvernement a reçu instruction de libérer des investissements publics de plus de 436 milliards de francs Cfa. Ce montant, indique-t-il, constitue plus que le double des ressources investies dans l’enseignement supérieur depuis les indépendances. Par ailleurs, Macky Sall a dit son admiration aux enseignants chercheurs pour leur rôle irremplaçable dans l’éclosion des références de modèles.
« Nous venons de conclure un accord sur les réformes supérieures. Cette réforme devra à partir de 2021 permettre à chaque enseignant du supérieur qui part à la retraite de conserver l’équivalent de 85% de son salaire. Je ne suis pas au courant d’une telle performance ailleurs. C’est dire que nous avons opté pour l’enseignement supérieur, pour l’éducation, pour la formation », a soutenu le chef de l’Etat.