La tournée du directeur national des Douanes, Oumar Diallo, à l’intérieur du pays, dernièrement, pour remobiliser ses éléments, commence à payer. Selon nos informations, entre le 29 septembre et le 2 octobre, les soldats de l’économie ont mis la main sur la quantité totale de 452 kg de chanvre indien et 105 cartouches de cigarettes de marque Oris.
Nos interlocuteurs révèlent qu’à la suite d’un renseignement anonyme obtenu le 30 septembre dernier en début de matinée, les éléments de la brigade des douanes de Nioro, dans le centre du pays, se sont déployés aux alentours du village de Blouboko, dans la commune de Porokhane, pour mettre la main sur 374 kg de chanvre indien.
Avant-hier, au poste de contrôle routier de Koumpentoum, les éléments de la brigade mobile des douanes de cette localité ont saisi 48 kg de cette même drogue. Le propriétaire, de nationalité sénégalaise, a été appréhendé et remis entre les mains des forces de l’ordre de la localité, pour les besoins de l’enquête. La procédure est en cours et il sera remis au procureur, au terme de sa période de garde à vue, les prochaines heures.
L’autre saisie a été faite par les agents de la brigade mobile des douanes de Louga, le 28 septembre. Il s’agissait de 105 cartouches de cigarettes de marque Oris. La valeur marchande de ce produit contrefait est estimée à 7,8 millions de francs Cfa. Lors de cette opération, selon nos informations, deux individus ont été mis aux arrêts. Après leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet.