Des fidèles musulmans venus du Sénégal, de la sous-région et de la diaspora se préparent pour la commémoration du centenaire du rappel à Dieu du vénéré Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara. A Dar Salam Chérif, un foyer religieux fondé en 1913 par le guide Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara qui a beaucoup œuvré à l’expansion de l’Islam, tout comme un partout dans tout le royaume chérifien, les préparatifs vont bon train. Ce dimanche, le comité de pilotage s’est réuni à Ziguinchor pour valider certaines questions et décliner le feuille de route du centenaire.
«Ce centenaire est dédié au guide chérifien Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara, dont la vie et l’œuvre seront revisitées par des dignitaires chérifiens de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée et du Sénégal qui voient en lui, un véritable facteur d’intégration des peuples en Afrique de l’Ouest», explique le président du comité du pilotage, Cherif Boun Aidara. Né en 1855 à Hoad en Mauritanie, Cheikhna Cheikh Mahfouz Ould Cheikh Abba Aïdara repose depuis 1919 à Dar-Salam Chérif, qu’il a fondé en 1913.
Situé dans la commune de Kataba 1, dans le département de Bignona dans la région de Ziguinchor, Dar-Salam Chérif est resté une marque indélébile du passage du guide religieux, Cheikh Cheikhna Mahfouz Aïdara. «Ce Saint homme reste l’un des guides religieux dont l’action impacte toujours directement ou indirectement sur le vécu quotidien de certaines populations de l’Afrique de l’Ouest dans sa mission d’expansion de l’Islam», a soutenu Cherif Boune Aidara. Nous reviendrons sur les moments forts de ce centenaire qui sera marqué par des caravanes de sensibilisation sur la vie et l’œuvre du Saint Homme, des ziars, des colloques, des conférences dans les universités du pays et des journées de consultations médicales.