« L’absence d’un lieu de culte et d’une morgue hantait le sommeil des populations de Sinthiou Mbadane peulh et sérère. Grâce au mouvement Agir ensemble pour le développement de Malicounda (Aedm), ces deux problèmes sont désormais derrière nous ». Ces propos sont du porte-parole des populations de cette localité de la commune de Malicounda qui inauguraient hier les deux édifices érigés au carrefour des villages.
Mais selon Assane Ndiaye, ce ne sont pas là les seules difficultés que rencontrent les populations de Sinthiou Mbadane. Ces dernières souffrent d’un enclavement qui les coupe du reste du département. Aucune route ne relie le village à la Nationale1 ni à la route de Joal.
Situé à la périphérie Sud Est de la commune de Mbour, Sinthiou Mbadane n’a aucune infrastructure sociale de base. L’absence d’un poste de santé, d’un établissement scolaire, d’un marché amène les populations à se déplacer chaque matin vers Mbour.
Sinthiou Mbadane n’a pas non plus de cimetière. Le lotissement du village n’en a pas prévu un. Ce qui oblige les populations à squatter les cimetières de Mbour ou à enterrer les morts dans leur village d’origine.