Mars 2000, le Sénégal venait de vivre sa première alternance. Abdou Diouf qui a hérité du pouvoir des mains de Senghor démissionnaire en 1981 est battu à la présidentielle de 2000 par le désir de changement des sénégalais après 40 ans de règne socialiste. Abdoulaye Wade est porté au pinacle par le peuple. Et un homme a orchestré de main de maître la passation de service historique entre le chef d’Etat sortant et le nouveau locataire du Palais : Bruno Diatta. Le gardien du temple a servi Senghor, Diouf et s’apprête à servir Abdoulaye Wade. Mais au moment d’accompagner Diouf vers la sortie du palais, Bruno Diatta gagné par l’émotion patine.
« Je ne te recommande personne, si ce n’est Bruno Diatta »
« Il avait pris fonction pour le nouveau président (Abdoulaye Wade), et il ne voulait pas abandonner l’ancien président Abdou Diouf. Il a fait un pas en avant vers Diouf et un pas en arrière vers Wade. Il patine, hésite, et Wade lui dit sur ton plein de sagesse lui dit vas-y Bruno. C’est la seule fois ou j’ai vu Bruno flancher » s’est remémoré Pape Diouf, ancien compagnon de Abdoulaye Wade, président de l’Assemblée nationale, puis du Sénat.
Abdou Diouf sur le départ s’entretient avec Wade en aparté et lui dit ceci : « Je ne te recommande personne parmi mes collaborateurs. Mais je te recommande Bruno Diatta. Il faut le garder » lui a glissé Diouf avant de prendre congé de Wade.
La suite on la connaît, Abdoulaye Wade va non seulement le maintenir, mieux, il le nommer au rang de ministre conseiller, chef de protocole du Palais de la république.