L’Etat du Sénégal a mis la main dans la poche pour reconstruction le marché de Sandaga. Une somme de cinq (5) milliards sera déboursée pour donner le marché son lustre d’autan, avec ses trois (3) nouveaux bâtiments. Le ministre du Commerce avec les acteurs du secteurs, face à la presse ce vendredi pour la présentation du projet de reconstruction du marche de Sandaga.
L’Etat du Sénégal veut moderniser les marchés après les incendies respectifs. Cinq (5) milliards de F CFA dans la table, le Ministre du commerce soutient que ce projet est en droite ligne avec le Plan Sénégal émergent, (Pse) et entre dans le cadre de la reconstruction des marchés avec un coût global de soixante (70) milliards, dans quatre (4) régions, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor entre autres.
« L’insécurité sur les marchés préoccupe le Président Macky Sall. C’est pourquoi un comité de pilotage a été mis en place après le décret présidentiel. Le Président Macky Sall a décidé de reconstruire le marché de Sandaga, une somme de 5 milliards sera versée, après une forte demande.
Ce projet est en phase avec de l’axe un (1) du Pse ( Plan Sénégal émergent ) qui ambitionne une transformation structurelle de l’économie à travers le développement des infrastructures un environnement compétitif permettant l’accélération de la consommation intérieure mais également commercial« , a soutenu le ministre du Commerce avant d’ajouter: « l‘entretien de ce joyau devrait être une préoccupation majeure pour ces commerçants« .
Un appel qui n’est pas tombé dans oreille d’un sourd, un changement de comportement s’impose selon Dame Niang, il est le porte parole Ande Takhawou Sandaga.
« Il faut respecter les normes sécuritaires tout en évitant les occupations anarchiques, un changement de comportement rime avec ce nouveau marché ».
A noter que le dernier incendie déclaré à Sandaga, les sapeurs-pompiers avaient beaucoup de difficultés pour accéder dans les locaux car ce marche est érigé en 1933.