La plus prestigieuse des coupes européennes de club, la Ligue des champions, rouvrent ses portes demain, mardi. Sur les starting block, 8 Sénégalais vont participer à la Coupe aux grandes oreilles. De Sadio Mané à Kalidou Koulibaly en passant pas Diao Keita Baldé, les voici
Abdou Diallo – Borussia Dortmund
Transfuge de Mayence à Dormund, ce franco-sénégalais va découvrir la Ligue des Champions à 22 ans. Né en France de parents Sénégalais, Diallo est, depuis le début de la saison en Bundesliga, le titulaire indiscutable de la charnière du club de la Ruhr. Logé dans le poule A, il rencontrera d’autres de ses compatriotes, peut-être même de futur coéquipiers en sélection.
Krépin Diatta – Club Bruges
Pour le premier match du Sénégalais, Abdou Diallo, en Ligue des champions avec Dortmund, ils se déplaceront en Belgique pour affronter le Club Bruges de Krépin Diatta. Arrivé en janvier dernier à Bruges, Diatta est lui aussi devenu titulaire sur le flanc droit de la défense à 3 du club belge. Il disputera, lui aussi, sa première compétition européenne.
Seydou Sy – As Monaco
La poule de cette Champions League regorge de Sénégalais. En effet, le Sénégalais Seydou Sy de l’As Monaco, croisera sur son chemin Abdou Diallo et Krépin Diatta. Mais le portier monégasque, troisième dans la hiérarchie des gardiens derrière Subasic et Benaglio, a peu de chance de fouler les pelouses.
Diao Baldé – Inter de Milan
Transféré de Monaco à l’Inter, le sénégalais Diao Baldé sera l’un des fers de lance de l’attaque interiste. Après avoir échoué lors des phases de poule l’année dernière avec l’Asm, Diao Baldé espère cette fois-ci passé le premier tour. Mais la tache sera ardue face à des colosses européens comme le Barça et Tottenham.
Sadio Mané – Liverpool
Le n°10 de Liverpool et de l’équipe nationale du Sénégal semble être le Lion le Plus armé pour remporter le titre suprême des clubs européens. Après avoir échoué en finale l’année dernière face au Real Madrid, Sadio Mané et Liverpool espèrent faire mieux cette saison. Avec un recrutement XXL, les chances sont de leur coté. Mais attention 0 leur groupe, qui pourrait réserver plein de surprises.
Kalidou Koulibaly – Naples
En effet, Sadio Mané va rencontrer dans CE groupe, deux équipes pleines d’ambition avec le PSG et Naples de Kalidou Koulibaly. Le roc sénégalais, dauphin de la Juve en Premier League et éliminé en phase de poule l’année dernière, nourrit le désir de devenir un grand d’Europe. Le recrutement de Carlo Ancellotti comme entraîneur le prouve. Mais pour sortir de ce groupe, il faudra évidemment un grand Koulibaly, pour stopper les attaques de Sadio Mané, Mohamed Salah et Neymar.
Pape Alioune Ndiaye – Galatasaray
Après une pige de 6 mois en Premier league, à Stoke City, PAN est de retour dans son ancienne équipe, Galatasaray pour y disputer la compétition reine en Europe. Logé dans une poule assez équilibrée, les champions de Turquie en titre voudront atteindre les huitièmes de finale. La campagne du milieu de terrain sénégalais et de ses coéquipiers commence par la réception du Lokomotiv Moscou.
Salif Sané – Schalke 04
Les affrontements sénégalo-sénégalais feront légion dans cette édition 2018-2019 de la Ligue des Champions. En effet, Pape Alioune Ndiaye croisera Salif Sané sur la route de la qualification. Le défenseur sénégalais, transféré d’Hanovre à Schalke 04, va disputer la Ligue des champions pour la première fois. Titulaire dans la charnière centrale de l’équipe dirigée par Domenico Tedesco, Salif Sané va apporter sa fouge et son impact pour épauler son compère vieillissant de la défense, Naldo.