Des membres du Front de résistance nationale ont, après le sit-in de l’opposition ce mardi, fait face à la presse pour exiger la libération immédiate et sans condition des leaders qui ont été arrêtés lors de cette manifestation. Il s’agit d’Omar Sarr (Pds), Thierno Bocoum (président Agir), Issa Kanouté (candidat à la candidature élection présidentielle), Saer Tambédou (représentant des marchands ambulants), Déthié Fall (Rewmi), Awa Niang (Ps des valeurs), Thierno Alassane Sall (République des valeurs), Mamadou Diop de Croix (AJ/PADS).
« Nous demandons à Macky Sall de libérer tous les leaders arrêtés », a exigé Mamadou Bamba Ndiaye du MPS/ Sellal, désigné porte-parole du jour.
En effet, même si l’opposition n’a pas pu accéder à la place Washington à cause des forces de l’ordre qui avaient quadrillé tout le centre-ville, Mamadou Bamba Ndiaye crie à la victoire avant d’adresser ses félicitations aux militants et sympathisants des différents partis réunis autour du Front. « L’objectif de ce sit-in était de mettre en œuvre la liberté d’expression prévue par la Constitution pour le respect des libertés individuelles et l’organisation d’élections libres et transparentes. Cet objectif, nous l’avait atteint. Macky Sall avait arbitrairement interdit cette manifestation. Il a déclenché une répression aveugle dirigée contre les manifestants, mais nous avons réussi. Notre message a été entendu partout dans le monde et nous en sommes satisfaits », s’est réjoui Mamadou Bamba Ndiaye.
Qui renseigne que le Front est déterminé à poursuivre le combat pour la confirmation des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall, pour la désignation d’une autorité indépendante pour l’organisation des élections, pour le retrait de la loi sur le parrainage et la libération des prisonniers politiques.
Habib Sy : « Macky Sall est un criminel, il est pire que Yaya Jammeh »
Pour sa part, Habib Sy a fait savoir que Macky Sall veut mettre le pays dans le chaos mais prévient-il : « Nous ne l’accepterons pas ». A l’en croire, Macky Sall sait que Karim Wade et Khalifa Sall sont des adversaires redoutables pour lui et, c’est la raison pour laquelle il veut les écarter pour la présidentielle. « Ce que Macky Sall a fait à Khalifa Sall est ignoble. Comment il peut le condamner à 5 ans de prison et lui retirer après, sa fonction de maire? Macky Sall est un criminel… Il est pire que Yaya Jammeh. Aucun président n’a fait ce qu’il est en train de faire au Sénégal ».
avec seneweb