Comment arrêtez-vous Liverpool? C’est une question que de nombreux managers se poseront cette saison et la majorité d’entre eux auront du mal à trouver une réponse suffisante. Dans un documentaire Guardiola expliquait à ses joueurs comment stopper les deux stars de Liverpool Salah et Mané. C’était lors du premier affrontement entre Manchester City et les Reds la saison dernière.
Avec le rythme ridicule de Mohamed Salah et Sadio Mané sur les deux côtés, l’équipe de Jurgen Klopp peut parfois être injouable sur le pion. Même Manchester City qui s’est battu pour la gloire de la Premier League la saison dernière n’a pas réussi à les arrêter à trois reprises la saison dernière.
Liverpool a battu City 4-3 en championnat et 3-0 en quarts de finale de la Ligue des Champions à Anfield, avant de triompher 2-1 à l’Etihad lors du match retour en Europe. Mais Pep Guardiola a réussi à arrêter Salah, Mané et co. plus tôt dans la saison. Liverpool s’est rendu à l’Etihad en septembre et a été battu 5-0.
Dans le premier épisode de la série documentaire en huit parties de Man City, All Or Nothing, Guardiola avait expliqué à ses joueurs comment arrêter Salah et Mané.
Selon le journal The Mirror, Guardiola a orchestré la victoire en disant à ses joueurs comment gérer les deux stars de Liverpool.
« Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’ils font en attaque, avec le ballon à Liverpool », dit-il.
« C’est une équipe qui est très douée pour courir, elle court derrière parce que les hommes sur le terrain sont si importants. Concentrez-vous aujourd’hui, quand le ballon est à l’extérieur, fermez le canal. Mané et Salah, jouent dans ces positions, donc quand le ballon est là (milieu de terrain), ils font le déplacement ou mettent le ballon ici (le canal) », ajoute-t-il.
Avant de rappeler à ses protégés « Ils sont si rapides. Même quand le (City) doit partir, essayez de faire ce mouvement (large) pour fermer ici, le jeu ici (à l’intérieur). Okay? »
Cela semblait fonctionner à merveille. Bien sûr, Guardiola et City ont été massivement aidés par le fait que Mané ait été expulsé pour un mauvais défi sur Ederson en première période, les réduisant à 10 hommes.
Bien que la tactique de Guardiola ait clairement fonctionné ce jour-là, les joueurs de City ne pouvaient néanmoins pas tout à fait « fermer la chaîne » dans les trois matches suivants.