Macky Sall est en train de vivre les moments les plus difficiles de son magistère. Tous les chantiers qu’il avait lancés sont suspendus, faute de financement. Ce sont les conséquences de ses mauvais choix économiques, car une partie du budget national est engagée dans le Train Express régional (Ter), qui profite plus à la France qu’au Sénégal. Les emprunts négociés par son ministère des Finances sont investis dans les secteurs non-producteurs de richesse, note Dakartimes.
Aujourd’hui, les populations de Sine-Saloum sont frustrées de voir que l’ouverture de l’université repoussée à plusieurs reprise. Depuis la pose de la première pierre, les choses marchent à pas de caméléon. Après les travaux d’aménagement effectué par l’homme d’affaire Sohaibou Cissé, d’autres travaux sont réalisés mais faute de financement, l’université tarde à ouvrir ses portes. Malgré l’arrivé des chinois de China machinery Engineering corporation et de la compagnie Otizia, qui avaient annoncé la fin des travaux au bout de 20 mois, peinent toujours à honorer leur engagement.
Mais selon Dakartimes, l’explication est simple car l’Etat n’a plus les moyens de finir ses chantiers. D’ailleurs, c’est ce qui justifie les coupes budgétaires dans plusieurs ministères. Néanmoins, les autorités ont donné un nouveau rendez-vous aux populations du Sine-Saloum pour l’ouverture de l’université au mois d’octobre. Mieux, le président de la République a promis la construction d’un stade olympique en 2020