Son ombre aura plané à Touba cette année. Toujours retiré à Versailles, Me Adoulaye Wade a tenu à se faire représenter au Grand Magal de Touba. L’ex Président de la République a dépêché une importante délégation du Pds… C’est du moins ce que Me Madické Niang a délivré comme message à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké au nom de son leader politique.
Reçue dans un premier temps par Cheikh Bass Abdou Khadre au niveau de la résidence Khadimou Rassoul, la délégation a eu un entretien très solennel avec le Khalife quelques minutes après la prière du Crépuscule.
Selon Me Madické Niang qui conduisait la délégation Wade voulait que tous ses proches soient présents ce dimanche, chez le Khalife Général des Mourides.
« Sous la.conduite d’Oumar Sarr et de Mamadou Diop Decroix, nous sommes venus porter un message personnel du Président Wade. C’est sur ses instructions que nous, ses proches, sommes devant vous. Il nous a demandé de nous libérer pour venir à Touba. Il a tenu à vous faire part, encore une fois, de toute son affection. Aujourd’hui qu’il a perdu le pouvoir, il tient à clamer tout son attachement pour Cheikh Ahmadou Bamba. Loin du pouvoir, il continue de manière déterminée à rester un disciple mouride. »
Me Madické Niang de poursuivre : « Le Président Wade tient aussi à dire qu’il est au courant de tout l’intérêt que vous portez à sa famille, à ses enfants biologiques comme Karim Wade et à ses enfants de cœur que nous sommes.» Toutefois durant toute la durée de l’entretien la politique ne s’est pas invitée dans les débats.