La déclaration a été faite lors d’un CRD de partage sur les nouvelles dispositions du Code électorale à Fatick, relaie L’As. Le directeur des Libertés Publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhammadou Moustapha Thioune, prévient que dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur le parrainage citoyen à la présidentielle, « des sanctions pénales sont prévues contre tout électeur » qui serait pris pour fraude. Quelle est réellement la nature de cette fraude ?
En effet, à suivre l’homme de Aly Ngouille Ndiaye, cette fraude est liée aux signatures de l’électeur pour ce qui du parrainage. Considéré comme une façon illégale de plébisciter un candidat, le cumul de signatures pour l’électeur donne effet à une amende.
« Tout électeur a droit à parrainer un seul candidat ou une seule liste. En cas de parrainage multiple, l’électeur encourt des sanctions pénales qui peuvent aller de l’emprisonnement à une amende », précise le directeur des Libertés Publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhammadou Moustapha Thioune.
Le message est clair !