Qui l’aurait cru ? Et pourtant c’est bel et bien arrivé. Mbaye Touré qui a, depuis le début du procès, défendu au prix de sa vie Khalifa Sall est en train de le lâcher dans cette dernière tournure et ce, en l’absence de son collaborateur, le maire de Dakar.
Mbaye Touré, qui est condamné au même titre que Khalifa Sall pour faux et usage de faux en écriture de commerce et faux et usage de faux à 5 ans de prison ferme en plus d’un amendement de 5 millions de Fcfa en première instance par la chambre correctionnelle, vient de lâcher son co-accusé.
Face au refus de Fatou Traoré et de Yaya Bodian de comparaître en l’absence de leur conseil, Mbaye Touré a pris la parole pour enfoncer Khalifa Sall qui a désisté le procès. Devant Malick Lamotte, Mbaye Touré avait soutenu le caractère politique des fonds de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
Aujourd’hui, il est revenu à la charge avec une autre version. Entendu au fond dans le dossier en l’absence de Khalifa Sall, Mbaye Touré qui est le directeur administratif et financier de la mairie de Dakar, a déclaré cette fois-ci le caractère « illégal » de la caisse d’avance.
Une tournure qui a surpris les avocats de la défense. Pour Me Ousseynou Gaye, « Mbaye Touré a surpris. Il a surpris tout le monde. Maintenant, il défend ses arrières et dit le contraire de tout ce qu’il a avancé en première instance. Il se défend pour sortir de prison ».
Aussi, déplore l’avocat de Khalifa Sall, « c’est à lui de donner les raisons pour lesquelles, en première instance, il a défendu mordicus que les fonds dont il s’agit dans cette affaire, étaient politiques et pourquoi, défendre le contraire en Cour d’Appel ».
Néanmoins, le mis en cause assume qu’il ne tient pas ses déclarations parce qu’il a subi les rigueurs de la prison pendant 17 longs mois.