Champion du monde depuis 1998, Didier Deschamps a permis aux Bleus de décrocher leur deuxième étoile vingt ans plus tard. Adulé de tous, le sélectionneur pourrait pourtant quitter son statut d’entraîneur avant l’heure.
Le 12 juillet 1998, un certain Didier Deschamps devenait champion du monde aux côtés de ses camarades de jeu Zidane, Thuram, Petit, Blanc, Lebœuf et autre Djorkaeff. Entraînée à l’époque par Aimé Jacquet, l’équipe de France avait réussi à renverser l’opinion publique qui ne croyait pas du tout en elle au démarrage du mondial. Vingt ans plus tard, le schéma était semblable à s’y méprendre.
Après avoir troqué son maillot de joueur contre la casquette de sélectionneur, Didier Deschamps s’était fait vivement critiquer. Au moment de dévoiler les noms des 23 sélectionnés pour le Mondial 2018, le natif de Bayonne avait fait face à une vague de tacles incontrôlés et des procès en tout genre. Parfois même qualifié de raciste pour avoir écarté Karim Benzema du groupe, Didier Deschamps a pourtant montré à tout le monde qu’il avait toutes les qualités requises pour porter l’équipe de France au plus haut. Si haut, que c’est en grande partie grâce à lui que la génération 2018 a réussi à décrocher une 2e étoile inespérée et tant convoitée. Devenu le héros de tous, l’entraîneur de 49 ans est désormais un pilier dont personne ne veut voir le départ. Pourtant, le coach pourrait quitter les Bleus avant le terme de son contrat.
C’est au détour d’une longue interview de Blaise Matuidi que l’on apprend que le temps de Didier Deschamps aux commandes de l’équipe de France est compté. « Je ne veux pas parler à sa place, mais il dispose d’un contrat de deux ans », a confié le footballeur au Parisien avant d’indiquer qu’il « sera là à la rentrée de septembre, normalement. » Normalement ? Oui, car son come-back à la rentrée n’a rien d’officiel. « En se quittant on s’est juste dit “à bientôt“, sans se donner de date », a conclu le milieu de 31 ans. Les supporters n’ont plus qu’à croiser les doigts pour que Didier ne prenne pas la poudre Deschamp(ette) avant l’Euro 2020 !
voici.fr