L’ancien magistrat Ibrahima Hamidou Dème pense que le pouvoir est en train de se servir de la justice pour barrer la route à certains potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2019. Selon le quotidien Les Echos, repris par nos confrères de metrodakar, c’est lors de sa tournée en Italie que le président du mouvement politique “Ensemble“ a fait référence à des cas emblématiques au Sénégal. “On peut citer l’affaire Khalifa Sall, l’affaire Karim Wade, l’affaire Abdoul Mbaye, et même Idrissa Seck, on a essayé de le menacer”, soutient-il.
Pour Ibrahima Hamidou Dème, indique la même source, le système est fait de telle sorte que le pouvoir n’a pas besoin de tenir tous les magistrats. “Il y a plus de 500 magistrats au Sénégal, mais il y a un groupe de moins de 10 magistrats qu’il suffit de contrôler pour contrôler toute la justice.”
D’après Ibrahima Hamidou Dème, ce qui se passe depuis 2012 avec notre administration est totalement dangereux. “C’est vrai que la justice était manipulée du temps de Me Abdoulaye Wade, mais ce qu’il y a de nouveau depuis 2012 et qui est dangereux, c’est que l’administration, qui était neutre jadis, est en train de passer complètement à côté de sa mission”, indique l’ancien magistrat.