Révélations du ministre de l’environnement – Les sachets plastiques interdits à partir du 4 janvier 2016

Sachet-plastique

Abdoulaye Bibi Baldé a souligné que la décharge de Mbeubeuss ne sera fermée que s’il y a un autre centre d’enfouissement fonctionnel. Les quelques députés présents à la salle ont adopté à l’unanimité, hier, le projet de budget du ministère de l’Environnement et du Développement durable, passé de 22 155 984 440 FCfa à 21 688 747 080 FCfa, soit une baisse de 467 237 360 FCfa en valeur absolue, à cause de la «cascade de départs à la retraite».

Alors que la loi n’est pas encore entrée en vigueur, les vendeurs de sachets plastiques s’en interdisent le commerce. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a précisé hier devant les députés, la date de l’entrée en vigueur de la loi interdisant la vente et l’utilisation des sachets plastiques. «L’entrée en vigueur de la loi est prévue pour le 4 janvier 2016. La loi a deux volets : interdire la production, l’importation et la détention des sachets plastiques de faible micromage, et gérer rationnellement ces déchets», déclare Abdoulaye Bibi Baldé à l’occasion du vote du budget de son département ministériel. En dépit de l’entrée en vigueur annoncée de la loi, aucune solution de rechange n’est encore trouvée. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable laisse l’initiative des solutions au secteur privé. «Il faut organiser toute la chaîne depuis le tri, la collecte, le transport et l’élimination définitive ou la revalorisation. La loi élimine la gratuité des sachets plastiques, ce que nous avons expressément visé. La proposition de solutions alternatives doit émaner du secteur privé. Le secteur privé doit saisir cette opportunité», déclare-t-il. Si la loi profite au secteur privé, elle grève davantage le panier de la ménagère qui n’avait pas l’habitude d’acheter les sachets plastiques. C’est ce qui va changer à son niveau.

Fermeture de Mbeubeuss. Abdoulaye Bibi Baldé ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. La construction d’un centre d’enfouissement technique commande la fermeture de la décharge de Mbeubeuss. «Tant que le centre d’enfouissement technique de Sindia n’est pas fonctionnel, il n’est pas possible de fermer la décharge de Mbeubeuss. Les populations avaient détruit par le feu les installations, ce qui a bloqué le processus», se désole le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Les populations environnantes se sont opposées à la construction d’un centre d’enfouissement technique. Mais Abdoulaye Bibi Baldé et ses services ne désespèrent pas de trouver un consensus. Pour lui, la fermeture de Mbeubeuss est un impératif. «A terme, la décharge de Mbeubeuss doit fermer. Car elle pose des problèmes environnementaux, de santé et de sécurité. Nous sommes en train de travailler pour que le centre d’enfouissement technique voie le jour», assure-t-il. Au-delà de la construction du centre d’enfouissement technique, il faut une décision administrative pour procéder à la fermeture de Mbeubeuss.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici