accompagner le président Macky Sall, le ministre Directeur de Cabinet Me El hadj Oumar Youm, après avoir magnifié les projets réalisés, en cours et démarrés par le président Macky Sall à Touba et à Mazalikoul Jinhan à Dakar, a parlé du terrorisme qui secoue le monde entier.
Selon Me El hadj Oumar Youm, « pour ce qui est terrorisme on se prépare à toute éventualité. Rendons grâce à Dieu d’avoir comme président de la République quelqu’un qui a été ministre de l’Intérieur et le premier pour qui la sécurité vient avant toute chose. Il a de l’expérience en ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes. Raison pour laquelle nous faisons un travail de prévention très important. Ceci doit juste être accompagné par un travail de sensibilisation et un engagement citoyen. Ce terrorisme n’a de but que d’affaiblir l’Islam et ses pratiquants. J’appelle les chefs religieux à jouer un rôle primordial de sensibilisation pour aider les populations. Mais aussi les parents ont leur responsabilité dans la mesure où ils doivent parler à leurs enfants et les conscientiser. Parce que c’est des enfants qu’ils prennent pour les détourner, les monter afin qu’ils deviennent des bombes ambulantes et fassent exploser beaucoup de choses. Toutes les couches de la population sont interpellées pour combattre ce fléau. Les enfants doivent être encadrés et soutenus pour qu’il y ait moins de chance au désespoir. La culture de l’emploi doit être magnifiée pour que les enfants résistent à la tentation en ayant des occupations qui remplacent le désespoir ».
Pour les nombreuses réactions critiquant les sorties du président Macky Sall sur le terrorisme, le Directeur de Cabinet du Président souligne : « En France, tout le monde sait que Sarkozy et François Hollande ont des problèmes, mais quand des difficultés sont survenues, ils se sont donné la main pour combattre ensemble. Chez nous aussi, on doit construire une convergence autour des menaces pour prévenir ou se battre ensemble. Cette menace ne vise pas la famille de Macky Sall, de Me Youm ou de l’APR, ça vise la société sénégalaise. Si toutefois cela nous arrivait, les terroristes ne s’arrêtent jamais pour te demander dans quel parti politique tu es ou à quelle religion tu appartiens, ils tirent et ils s’en vont. Les messages doivent être harmonisés pour parler la même langue afin de rassurer au lieu de lancer des messages de division ou de polémistes. On lance un appel à toutes les parties de la politique ou de la société sénégalaise tout court, de se ranger derrière le président Macky Sall pour combattre ce phénomène nouveau du siècle qui est le terrorisme. L’union nationale est mieux que des positions politiques. Le terrorisme ne combat pas la politique, il faut en être conscient. »