En dépit de la souffrance du peuple Palestinien, Israel se réjouit de sa relation avec le Sénégal, qualifiée de « fantastique »

L’ambassadeur d’Israël à Dakar s’est réjoui vendredi de la ‘’progression fantastique’’ de la relation diplomatique entre son pays et le Sénégal, se disant également ‘’optimiste’’ pour la coopération entre les deux Etats.

« La relation diplomatique entre le Sénégal et Israël a connu une progression fantastique, positive’’, a dit Paul Hisrchon, citant la nomination d’un ambassadeur sénégalais en Israël, la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères en Israël, etc.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, a effectué une visite à Jérusalem du 27 au 29 mars 2018, 47 ans après celle de l’ancien président Léopold Sédar Senghor (1906-2001).

Cette visite intervenait après la reprise des relations entre Dakar et Tel Aviv. En décembre 2016, Israël avait fait part au gouvernement sénégalais de plusieurs mesures allant dans le sens d’une rupture de leurs relations, dont le rappel en consultation de son ambassadeur à Dakar.

Tel-Aviv protestait de cette manière contre l’adhésion du Sénégal à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur les colonies de peuplement israélien en territoire palestinien.

L’ambassadeur non résident du Sénégal en Israël, Talla Fall, a présenté ses lettres de créances au président israélien Reuven Rivlin, le 8 août 2018.

« Si on continue dans cette dynamique, je serai ravi de voir le Sénégal ouvrir une ambassade en Israël et le Premier ministre israëlien visiter le Sénégal’’, a dit M. Paul Hirschon en fin de mission.

Israël qui compte 11 ambassades en Afrique, dont 4 en Afrique de l’Ouest, s’apprête à ouvrir une 12e représentation diplomatique au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici