Trois cent anfants vivant avec le virus du Sida sont suivis à l’hôpital Albert Royer de Fann. « La grande majorité des (cas) sont infectés par leurs mères », informe le Dr Aminata Diack, chef du service de consultation externe, qui assure que ces enfants sont suivis, selon les informations relayées par nos confrères de metrodakar et lues par senegal7.
Dr Diack souligne que « l’enfant bien traité peut grandir, aller à l’école, avoir des activités et ne pas être marqué du tout par la maladie ». Et selon le médecin pédiatre certains ex-pensionnaires de la structure où elle officie, « ont eu leur bac que d’autres se sont même mariés et de enfants non infectés. »
Mais certains problèmes demeurent. “La difficulté en pédiatrie, signale Aminata Diack, c’est que, contrairement à l’adulte qui se soigne seul, avec l’enfant, nous avons besoin d’une personne qui l’accompagne dans les soins, disposée à s’investir sur le long terme et qui a compris que l’on peut s’occuper d’un enfant infecté sans risque.”
Le médecin pédiatre cite aussi, parmi les difficultés, le “déficit de ressources humaines”, le manque de médecins pédiatres, les “ruptures récurrentes dans l’approvisionnement de certaines molécules”…