Régulièrement critiqué ces derniers jours, Neymar est un joueur dont le talent largement au-dessus de la moyenne est reconnu de tous, car indéniable. Si on lui reproche son comportement provocateur et truqueur sur les terrains, tous s’accordent à dire qu’à condition de gérer cet aspect de sa personnalité, le joueur du Paris Saint-Germain est promis à un avenir radieux, potentiellement auréolé de distinctions personnelles telles que le Ballon d’or, recompensant le meilleur joueur du monde chaque année.
Bientôt la fin d’une ère ?
Barré par la concurrence de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo depuis son arrivée en Europe, au FC Barcelone, en 2013, Neymar pourrait être ce joueur tant attendu capable de mettre fin à l’ère des deux premiers cités, qui se partagent, avec 5 victoires chacun, la plus prestigieuse des distinctions personnelles depuis 10 ans. C’est en tout cas ce dont est persuadé une autre légende du football brésilien, le dénommé Ronaldo, sacré meilleur joueur du monde en 1997 et 2002.
« Neymar peut détrôner Messi et Cristiano Ronaldo et être le meilleur du monde. Le Mondial va être plus décisif dans le poids des votes que le reste des compétitions. C’est sûr que Cristiano Ronaldo a fait une grande année et a gagné la Ligue des champions, Messi a eu la Liga et la Coupe. Moi, en 2002, on m’a donné le prix du meilleur joueur du monde en gagnant la Coupe du monde, et je n’ai pas fait une grande saison car j’étais blessé », a déclaré celui qui compte 98 sélections avec la Seleçao, dans une interview accordée au quotidien espagnol ‘Mundo Deportivo’.
Dans cette même interview, l’ancien buteur du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de l’Inter Milan est aussi revenu sur un autre joueur qui pourrait bien faire vasciller l’ultra domination des deux extraterrestres que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. « Mbappé ? Je lui souhaite le meilleur jusqu’à ce qu’il croise le Brésil avec la France. C’est un joueur fantastique, avec une grande foulée et de la puissance mais… Il est français (rires) », a ajouté le natif de Rio de Janeiro. Selon la logique de Ronaldo, à condition que le Brésil vienne à bout de le Belgique, quelques heures seulement après que la France soit sortie victorieuse de son duel face à l’Uruguay, la potentielle demi-finale de Coupe du monde entre Français et Brésiliens pourrait donc être le théâtre d’un autre enjeu majeur : le titre de meilleur joueur de l’année.
Source : bessocer