Jadis petit village de pêcheurs au Sénégal, sally a été aménagé aujourd’hui en station balnéaire. Au fil du temps, les occidentaux deviennent résidents et propriétaires de la maison deleurs rêves. Pourquoi quittent –ils l’Europe pour s’installer au Sénégal ? Entre désirs et réalité, leurs aspirations sont-elles comblées ?
Pour la plus part c’est lors des vacances qu’ils ont fait leur premier contact avec l’Afrique. Cependant, la vie au quotidien n’est pas facile notamment la disparité économique entre noirs et blancs engendrent plusieurs incompréhensions. Modestes en Suisse, ils deviennent riches en Afrique. Une revanche pas toujours simple à vivre à l’instar de Renée et Jean, tous deux anciens conducteurs des TPG, qui ont pu s’offrir une maison avec piscine ; Martine, elle, était ouvrière à Cortaillod et elle est partie rejoindre un amoureux sénégalais, aujourd’hui elle tient des chambres d’hôtes. Nicole, d’Yverdon, informaticienne au chômage, vit en polygamie et partage son mari sénégalais avec une deuxième épouse, plus jeune. Avec son AVS, elle fait vivre toute sa famille africaine. Sans oublier Béatrice et Michel, agriculteurs de la Vallée de Joux, partis soigner leurs rhumatismes au soleil.
Un reportage à la fois étonnant et dérangeant de Fabienne Clément et Myriam Gazut qui ont mené l’enquête sur ces déçus de l’Europe qui ont tout quitté en quête de soleil. Vont-ils être les déçus de l’Afrique ?
Qu’en pensez-vous ?