Gambie: Deux personnes tuées par la police … Les populations furieuses contre Adama Barrow…
C’est le site gambien fatunetwork qui donne l’information. Deux (2) personnes ont été tuées, ce lundi 18 juin par la police gambienne. L’Unité d’intervention policière (UIP) aurait tiré à balles réelles sur des manifestants pacifiques tuant deux activistes, laissant plusieurs autres blessés graves.
Les faits se sont déroulés au village de Faraba Banta, dans le district de Kombo Est. La cause, Julakay Engineering Company, une société qui est actuellement en charge d’extraire le sable dans la localité, a racheté leur terre bien que les villageois disent qu’ils n’ont pas été consultés et ont estimé que les opérations auront un impact sérieux sur leur environnement.
Les deux (2) victimes s’appellent Bakary Kujabi, qui aurait reçu une balle à la poitrine et Ismaila Bah au cou. Et parmi les blessés ont peut citer François Jammeh, Salifu Darboe, Jalang Darboe, Sainey Sonko, Dawda Daffeh, Pa Jammeh (tiré sur sa jambe), Buba Sanyang, Masanneh Njie, Sheriffo Touray et Amadou Jang Jawo qui a reçu une balle aux fesses. Le dernier cité est actuellement aux urgences, dans un cas critique. Beaucoup d’entre eux sont admis à l’hôpital EFST de Banjul.
« Nous n’étions pas armés« , a déclaré un des villageois du nom de Mustapha Camara.
« Pendant que nous parlions, deux camions d’officiers de la PIU sont venus et ont tiré deux coups de feu en l’air … Puis ils ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes … Nous les avons ramassé avant de les retourner vers eux. (…) Ils ont commencé à tirer des balles en caoutchouc avant d’utiliser des balles réelles tuant (Bakary et Ismaila)« , a dit Mustapha. « J’étais la première personne à venir en aide à Bakary Kujabi (Ndlr: âgé de 17 ans et enfant unique de sa mère) blessé à la poitrine…« , renchérit-il.
« Nous voulons savoir si c’est l’IGP ou le président Barrow qui a donné l’ordre de tirer des balles réelles sur nous« , peste Mustapha.
Pour sa part, Suwaibou Sanyang, un autre témoin affirme à nos confrères gambiens avoir entendu des officiers de la CEP dire à haute voix: « Laissez-nous les tuer« . Non sans préciser que les forces de l’ordre gambiens utilisaient des mots « injurieux » et « abusifs« .
Selon les villageois, l’un des tireurs qui a atteint Bakary Kujabi est un officier de la PIU du nom de Alieu Camara de Brikama New Town.
Joint par le site gambien, le porte-parole de la police David Kujabi a déclaré attendre le temps de rassembler plus d’informations sur l’incident, avant de s’y prononcer.
Toutefois, selon les informations, un certain Ansumana Marenah serait à la tête de Julakay Engineering Company. Il serait de Badibu Suwareh Kunda et considéré comme un proche collaborateur de feu Baba Jobe qui l’aurait présenté à l’ancien président Yahya Jammeh. Communément connu sous le nom de « Julakay », ce dernier est un homme d’affaires très proche de l’ancien régime.