« Ça passe, ça casse jusqu’au moment où ça casse…« , ce sont là les regrets de Mamadou Diop Decroix lors d’une conférence de presse du Front social de résistance nationale (Fsrn) au siège de « Bokk Guis Guis » sis sur la Vdn. Ce lundi 18 juin 2018, les parlementaires se sont réunis en session ordinaire unique pour se pencher sur la révision du code électoral à l’effet de l’adapter à la loi portant sur le très controversé parrainage.
Occasion saisie par le leader de « And-Jëf » et Cie de se réunir pour descendre en flamme Macky Sall et son régime, appelant à une mobilisation nationale ce 13 juillet pour protester contre le parrainage.
Au moment où Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur est en train de défendre la loi portant révision du code électoral à l’effet de l’adapter à la loi portant sur le très controversé parrainage à l’Assemblée nationale, l’opposition dite significative, regroupée autour de Front social de résistance nationale (Fsrn) a tenu, comme promis, sa conférence de presse.
Mamadou Diop Decroix et Cie n’ont pas raté le président Macky Sall et son régime. Ils continuent de dénigrer cette loi qui, selon eux, contribue au recul démocratique du Sénégal.
« L’Assemblée est en train, aujourd’hui, de finaliser sa forfaiture…« , a dénoncé Mamadou Diop Decroix qui estime que cette loi méritait une consultation référendaire… Pour le leader de « And-Jëf », seule la « bataille reste…« . Annonçant ainsi leur intention d’en découdre avec le régime en place.
« Il (Ndlr: Macky Sall) veut la guerre et il l’a déjà entamé… Nous allons faire face… Il veut installer le chaos au Sénégal et nous n’allons pas l’accepter (…) C’est lui qui a créé cette situation en voulant imposer le parrainage…« , à pour sa part dénoncé Oumar Sarr.
Il ont surtout profité de l’occasion pour lancer un appel aux Sénégalais d’ici et de la Diaspora pour une mobilisation qu’ils comptent organiser ce 13 juillet afin de protester contre le parrainage. Une loi qui, selon eux, est un « projet Machiavélique de confiscation du pouvoir… » « C’est un dispositif qu’ils sont en train de mettre en place pour confisquer, le moment venu, la volonté populaire…« , de la part du « président le plus contesté de notre pays…« , grogne Mamadou Diop Decroix.