Interdiction de la burqa: Pourquoi Macky Sall a tourné casaque

Le rétropédalage de Macky Sall sur l’interdiction du voile intégral s’explique. Le président de la République ne peut d’un claquement de doigt fouler au pied un principe consacré par la Loi fondamentale.

mackyburqaUne déclaration qui fait beaucoup saliver, c’est celle du président de la République sur la Burqa. En effet, Macky Sall qui présidait un forum sur la sécurité et la paix à Dakar a laissé entendre son désir de ne plus voir des femmes voilées intégralement se promener dans les rues de Dakar et des villes de l’intérieur du Sénégal. Car pour lui, cette façon de s’habiller n’a rien à voir avec l’Islam sénégalais. Seulement, cette intention a été traduite en acte par la rue pour ne pas dire que nombreux sont les Sénégalais qui sont allés très en besogne dans cette affaire. Il fallait dès lors au président de replacer ses propos dans leur contexte.

En déplacement au Mali où les terroristes ont encore frappé, le chef de l’Etat a reprécisé ses propos. Macky Sall a précisé que son intervention était beaucoup plus un souhait qu’une injonction. Mais selon le quotidien l’As, l’Etat du Sénégal a tout simplement changé de fusil d’épaule sur cette question pour le moins sensible. A en croire le journal, le président de la République n’a pas le pouvoir d’interdire le voile intégral sur la base d’une simple déclaration. Pour nos confrères, c’est une liberté fondamentale protégée par la Loi fondamentale, entendez la Constitution. Donc, pour changer la donne, encore faudrait-il changer la constitution à travers un projet de loi. Ce qui n’est pas une promenade de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici