Budget 2016: L’Etat vole au secours des communes

Les manquements de l’acte 3 de la décentralisation ont été à maintes fois passés en revue. L’Etat qui depuis, cherchait à rattraper ses turpitudes a prévu d’injecter plus de 62,8 milliards de francs CFA dans les collectivités locales, en 2016.

Amadou-Ba

L’examen du projet de loi de finances 2016 effectué aujourd’hui à l’Assemblée Nationale a été l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances de revenir sur les difficultés des communes qui sont liées à l’acte trois de la décentralisation. Pour pallier à ces manquements, il informe que l’Etat a prévu pour le compte des collectivités locales pas moins de 62,8 milliards de francs CFA en 2016. Dans un document de la Commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique, rendu publique par l’Aps, Amadou Bâ, explique que pour l’exercice budgétaire en cours, l’Etat a ordonné le paiement, par le Trésor public, des sommes dues aux agents des collectivités locales.

“C’est ainsi que, explique-t-il, à l’approche de la dernière Tabaski (en septembre dernier), tous les salaires ont été versés aux communes. Mais nous avons constaté qu’un seul mois a été versé aux ayants droit par certains maires, le reste de l’argent ayant servi à des libéralités”, note-t-il avant de poursuivre.

“Toute réforme est difficile à ses débuts. Les problèmes ne peuvent pas être résolus de façon immédiate”, explique Amadou Bâ, en parlant des difficultés financières des collectivités locales.

Face à cette situation, le projet de loi de finance initiale pour l’année 2016 a connu une hausse de 153.358 milliards de francs CFA, soit 5,35 %. Ainsi, il a été arrêté à la somme de 3.022 milliards de francs CFA, contre 2.869,032 milliards en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici