Politique : Série de capitulation au sein du gouvernement

Ce n’est pas une première fois qu’un ministre démissionne de son poste depuis l’avènement de Maky Sall. Il y’en a 3, Malick Gackou, Thierno Alassane Sall et hier celle de Mame Mbaye Niang. En effet, des raisons devant motivées les autres ciblés à capituler n’en manquent pas.

La démission d’un ministre n’est pas un sujet fréquent au Sénégal. En effet, celle du ministre du tourisme Mame Mbaye Niang est la troisième sous l’ère de Macky Sall. Malick Gackou alors ministre du commerce était le premier à rendre le tablier en 2013. Le leader du Grand avait contre toute attente et contrairement aux attentes des hommes politiques sénégalais, présentait sa lettre de démission au Chef de l’Etat.
Thierno Alassane Sall s’en suit, démission ou limogeage, l’ancien ministre de l’énergie dit avoir belle et bien démissionné alors que Mohammed Boune Abdallah Dione premier Ministre, soutient qu’il a été démis de ses fonctions.
C’est là que réside le courage et la décence de l’acte posé par Malick Gackou, Thierno Alassane Sall et Mame Mbaye Niang, même si les conditions ayant conduit à la démission des uns et des autres diffèrent.
Choix personnel, c’est le justificatif de Mame Mbaye Niang, mais il sera quasi-impossible d’extraire l’acte au débat au tour du rapport sur le PRODAC. Toujours est-il que si le départ pourrait faire de la lumière sur le détournement supposé, souhaitons d’autres Mame Mbaye Niang à l’aune de la gouvernance vertueuse qu’avait promis Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici