Paris: Encore une distinction pour Mamoudou Gassama, il reçoit la médaille de la Ville de Paris
Mamoudou Gassama décoré par Anne Hidalgo: « c’est un acte qui nous a tous bouleversé »
Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide a reçu ce lundi la médaille Grand Vermeil des mains d’Anne Hidalgo. La maire de Paris a salué son « acte héroïque » en lui remettant la plus haute distinction de la ville.
BFM Paris, première chaîne info de Paris et Île-de-France : info en continu, trafic, transports en commun, météo, faits divers, sport, culture, loisirs.
BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois.
La médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, ça vous dit quelque chose ? Non, eh bien sachez que c’est la plus haute distinction de la capitale. Et ce lundi matin, Mamoudou Gassama l’a reçue pour le sauvetage d’un petit garçon de 4 ans suspendu à un balcon, il y a une semaine.
« Vous n’êtes pas seulement un héros de la République, vous êtes aussi un héros de Paris », a lancé Anne Hidalgo, la maire de Paris, au jeune homme avant de lui décerner la plus haute distinction de la ville, après de longs applaudissements de tous les élus debout dans l’hémicycle du Conseil de Paris. En saluant un jeune homme qui « n’a écouté que son courage » et un « acte héroïque qui nous a tous bouleversés », la maire de Paris lui a lancé un « immense merci ».
« Je n’ai rien à dire, merci beaucoup, merci, merci », a simplement déclaré Mamoudou Gassama qui était accompagné du général Jean-Claude Gallet qui commande la brigade des sapeurs-pompiers de Paris où il va effectuer un service civique
Mamoudou Gassama médaillé par la maire de Paris
Après avoir été reçu en héros à l’Elysée par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama a reçu ce lundi la médaille Grand Vermeil des mains d’Anne Hidalgo.
Après la naturalisation, les honneurs. Mamoudou Gassama, le jeune Malien de 23 ans devenu un héros national après avoir secouru un enfant suspendu dans le vide en grimpant à mains nues au quatrième étage d’un immeuble du XVIIIe, le 26 mai dernier, a reçu ce lundi matin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, la plus haute distinction de la commune, des mains de la maire (PS) Anne Hidalgo.
« Cet acte héroïque nous a tous bouleversés […], on voulait vous connaître et vous dire merci, a expliqué l’élue en recevant Mamoudou Gassama en ouverture du Conseil de Paris. Vous n’avez écouté que votre cœur, vous n’avez pas pensé aux risques que vous preniez. Vous n’êtes pas seulement un héros de la République mais un héros de Paris ».
Anne Hidalgo est également revenue sur sa naturalisation express : « Je suis moi-même naturalisée. Je sais que cela donne des devoirs, un élan, des opportunités extraordinaires. Car c’est la République qui reconnaît ses enfants ».
« Je vous remercie beaucoup, merci » a simplement répondu Mamoudou Gassama qui était accompagné du général Jean-Claude Gallet commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Le héros a en effet signé la semaine dernière un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique au sein de la brigade.
Mamoudou Gassama décoré par la ville de Paris
Le « héros du 18e » a reçu la plus haute distinction de la ville de Paris des mains d’Anne Hidalgo ce lundi matin.
L’exploit de Mamoudou Gassama continue d’être salué. Le jeune Malien, en passe d’être naturalisé a été décoré ce lundi matin par la ville de Paris. A l’ouverture du Conseil de Paris, il a reçu la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la ville. Le 26 mai dernier, Mamadou Gassama s’est illustré en escaladant un immeuble à mains nues pour aller secourir un enfant agrippé à un balcon.
« C’est vrai que cet acte héroïque qu’il a accompli en allant sauver cet enfant, c’est un acte qui nous a tous bouleversés. Vous n’êtes pas seulement un héros de la République vous êtes aussi un héros de Paris », a salué Anne Hidalgo en lui remettant sa distinction.
Mamadou Gassama a simplement remercié les élus de la ville de Paris. Depuis son acte héroïque, le jeune Malien a vu sa situation administrative régularisée avant d’être naturalisé. Rebaptisé « Spiderman du 18e », il a fait dans la foulée ses premiers pas chez les pompiers de Paris, où il a signé un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique.
Dakarbuzz