« Nous avons décidé de suspendre demain (mercredi) le mot d’ordre de grève parce qu’on a rencontré le chef de l’Etat Macky Sall et il a apporté des réponses satisfaisantes par rapport à notre plateforme revendicative« , a déclaré leur porte-parole Frank Dady Diatta, au cours d’un point de presse, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Les étudiants de l’UCAD avaient décidé de cette « grève générale’’ pour notamment réclamer justice pour leur camarade Fallou Sène mort le 15 mai dernier dans des échauffourées avec les forces de l’ordre à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
Les délégués des étudiants de l’UCAD ont à ce sujet rencontré lundi le président de la République, Macky Sall, qui leur a assuré que justice sera faite, « mais il faut qu’on laisse le temps à dame justice de faire son travail« , selon leur porte-parole, révèle la même source.
Il y a aussi que « Macky Sall a décidé d’augmenter les bourses des étudiants« », lesquelles vont passer « dès le mois de juillet de 18000 à 20000 FCFA pour la demi-bourse » et de « 36000 à 40000 FCFA pour la bourse entière« , la bourse de troisième cycle devant pour sa part passer « de 60000 à 65000 FCFA« . a signalé Franck Dady Diatta.
Le chef de l’Etat a par ailleurs consenti une réduction des prix des tickets d’accès aux restaurants universitaires, de 75 à 50 francs CFA pour le petit déjeuner et de 150 à 100 FCFA pour le déjeuner et le dîner.
« Nous avons réitérer notre volonté’’ de voir les ministres concernés demis de leurs fonctions, à savoir Mary Teuw Niane, Amadou Bâ et Aly Ngouille Ndiaye, a souligné le porte-parole des étudiants de l’UCAD.
A cette requête, le président Sall a répondu, selon Franck Dady Diatta : « J’ai reçu votre message, mais laissez-moi faire mon travail« .