Victime d’une blessure à l’épaule gauche, Mohamed Salah a été contraint de céder sa place dès la 30e minute de jeu de la finale face au Real Madrid. La star de Liverpool a été touchée sur un duel avec le défenseur madrilène Sergio Ramos. L’Egyptien, auteur de 44 buts toutes compétitions confondues cette saison, a été remplacé par Adam Lallana.
Son duel face à Cristiano Ronaldo devait être le point culminant la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Il a finalement tourné court. Avant même la demi-heure de jeu, Mohamed Salah a dû quitter le terrain du Stade Olympique de Kiev. En larmes. Blessé à l’épaule sur une charge de Sergio Ramos, l’Egyptien a bien tenté de rester sur la pelouse quelques minutes. Mais il a dû se résigner à céder sa place à Adam Lallana à la 30e minute de jeu.
Au bout d’une saison exceptionnelle, Mohamed Salah a vu sa finale de Ligue des champions s’interrompre après seulement une demi-heure de jeu sur blessure.
Rien ne lui résistait, tout ce qu’il touchait se transformait en or ou presque. Mohamed Salah vivait jusqu’à 21h15 ce samedi une saison d’exception. Avant que le sort ne s’en mêle… avec un coup de pouce. Ou plutôt un coup d’épaule quand Sergio Ramos, l’emblématique capitaine du Real Madrid et taulier de la défense des Merengues, parti au duel avec le buteur vedette de Liverpool à la 29e minute de jeu, a commis la faute fatale à l’Egyptien, touché à l’épaule gauche.
Une sorte de clé de bras au sol, non sanctionné par l’arbitre (aucune faute sifflée contre Ramos en première période), mais qui va changer la face de cette 63e finale de la C1, puisque Salah, après avoir bien tenté de reprendre le jeu, va devoir se rendre à l’évidence : l’attaquant était incapable de poursuivre la rencontre. Inconsolable et dans l’obligation de quitter la pelouse du stade olympique de Kiev, ses larmes, comme un écho de la détresse d’un Dimitri Payet dans une autre récente finale européenne, accablaient alors tout le peuple des Reds, trop conscients de la portée de cette perte. Inestimable. Quand l’homme qui pèse 44 buts cette saison, comme Cristiano Ronaldo, abandonne ses coéquipiers, raccompagné par le Portugais, dont la sollicitude – même si un rival pour le Ballon d’Or parmi les plus dangereux est éliminé – ne peut pas être mise en doute après sa propre douloureuse expérience en finale de l’Euro 2016 (*).
Salah, alors que son équipe avait réussi la meilleure entame, va laisser sa place à un Adam Lallana de retour de blessure et à court de rythme. Et contraindre Jürgen Klopp à un remaniement tactique de son onze de départ, orphelin de la profondeur de jeu offerte par sa star, Sadio Mané glissant à droite de l’attaque. Et on n’ose imaginer que la blessure de Salah, à seulement deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet), puisse avoir de plus graves conséquences…