Ferdinand Coly connaît l’importance de disputer une coupe du monde. Présent de la glorieuse campagne des « Lions » en 2002, l’élégant défenseur n’a pas hésité à se rendre à Saly pour encourager ses petits frères. « Nous sommes obligés de venir ici parce qu’avant tout, nous sommes des supporters. Nous étions des acteurs et nous souhaitons le meilleur pour eux. Ils ont la chance d’avoir cet engouement derrière l’équipe car ils ont cherché cette qualification. Le plus dur reste à venir et nous espérons qu’ils vont faire le maximum », a fait savoir Ferdinand Coly.
Accroché hier à l’Institut Diambars, l’ancien international s’est prononcé sur la liste de Aliou Cissé, son ancien coéquipier en sélection. « Le coach ne peut pas amener tout le monde en coupe du monde. Tous les joueurs qui ont participé à la qualification méritent d’être dans cette liste. Mais il faut choisir 23 joueurs. C’est difficile de choisir et je pense que les joueurs qui vont nous représenter auront la lourde tache de donner le maximum pour le peuple sénégalais », a indiqué Ferdinand Coly.
“Nous devons leur faire confiance”
Au lendemain de la publication de la liste des 23, le sélectionneur a été attaqué par certains spécialistes, jugeant ses choix très discutables. Mais pour l’ancien arrière droit des « Lions », il faudra faire confiance à coach Cissé et à son staff. « Je pense que le coach connait mieux le groupe que quiconque. Nous pouvons voir le groupe depuis l’extérieur. Je pense que le coach et le staff sont assez conscients de ce qu’ils font. Et nous devons leur faire confiance. Nous espérons qu’ils feront le maximum pour aller le plus loin possible dans la compétition », a expliqué l’ancien joueur de Parme (Italie).
Pour sa seconde participation à une phase finale de coupe du monde, le Sénégal est logé dans le groupe H, en compagnie de la Pologne, du Japon et de la Colombie. Une poule assez relevée, mais jouable pour Ferdinand Coly. « Il faut reconnaitre qu’on n’est pas favori. Mais on va jouer notre carte. Quand on voit les noms sur le papier, je pense que nous pouvons être optimistes. Nos joueurs sont déterminés et ils ont envie d’aller loin dans cette compétition. Nous avons espoir en eux. Il faudra bien gérer le match d’ouverture et laisser le reste entre les mais de Dieu », a préconisé l’ancien international.