Les journalistes dépêchés à Saly pour couvrir le regroupement des lions éprouvent des difficultés pour faire le travail. Depuis trois jours, ils font face à des joueurs qui refusent de s’exprimer sur consigne certainement du staff des lions et de la fédération. Une situation fortement dénoncée par la presse présente à Saly.
« Depuis trois jours ils nous font valser, c’est à peine s’ils daignent nous parler » confie un journaliste visiblement agacé par cette situation. Ce dernier dénonce une attitude presque désinvolte de certains joueurs de l’équipe nationale depuis le début du regroupement. Les lions refusent de parler à la presse ne serait-ce que pour revenir sur la préparation du mondial en Russie. Une attitude qui indispose la presse présente sur place et qui annonce déjà une couverture difficile en Russie.
Cette équipe nationale du Sénégal est souvent coupée de ses supporters depuis l’arrivée de Aliou Cissé. Les huis-clos ont pris le pas sur les entrainements ouverts au public. Normal que ces déconvenues affectent de moins en moins les sénégalais. Lors de cette préparation, le Sénégal devait au moins jouer un match de préparation à Dakar, à défaut une confrontation avec les lions locaux.
Avant de partir à Paris samedi matin, les lions vont s’entrainer ce vendredi à 16h00 à Léopold Senghor, en espérant une présence massive du public au stade. Pari pas encore gagné malgré les 10 000 T-Shirt promis aux supporters qui feront le déplacement.
La génération de 2002 avait cette force et cet aura de mobiliser tous les jeunes de 7 à 77 ans à chacune de leur séance d’entrainement. Aliou Cissé en sait quelque chose, et pourtant cela n’avait pas empêcher la bande à Diouf de faire vibrer les sénégalais avec une place de finaliste et de quart de finaliste de la CAN et du mondial en 2002.