Ces dernières semaines, le Chef de l’Etat Macky Sall s’est engagé dans une lutte sans merci contre le terrorisme. En véritable général de guerre il mène la bataille avec les forces de sécurités, excluant les autres franges de la population. Un manquement qui a sans doute frappé ses alliés de Benno Bokk Yaakar qui l’on appelé à prendre des initiatives pour un dialogue national.
La posture du Che de l’Etat face à la lutte contre le terrorisme n’agrée pas bon nombre de ses concitoyens. Ces derniers critiquent sa démarche qui consiste à déclarer ouvertement la guerre aux terroristes sans concertation aucune. Du coup ses mesures qui devaient avoir l’approbation de la quasi-totalité de la population pour être efficace sont devenues impopulaire. Dès lors, il était temps que ces plus proches collaborateurs lui remettent sur les railles. Ainsi, ses alliés de la coalition Benno Bokk yaakar qui étaient en conférence de presse hier lui ont demandé de d’ouvrir un dialogue national sur ce point.
A l’entame de leur communication, Mamadou Ndoye porte parole du jour a annoncé leur soutien au Chef de l’Etat pour « les positions d’anticipation et les mesures de prévention justes et courageuses annoncées lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ». Les alliés de Macky Sall sont convaincus qu’il est « nécessaire de prendre des mesures préventives qui s’imposent, si l’on veut éviter les affres et autres dérives macabres qui martyrisent et endeuille les peuples dans toutes les régions du monde ». Ousmane Tanor Dieng, lui, « approuve et félicite le Président Sall pour sa décision courageuse d’interdire le port de la Burqa, parce qu’elle n’est utilisée qu’en Afghanistan, ce n’est donc pas en contradiction chez nous ». Pour Jean-Paul Dias, « c’est une question de sécurité et si c’était nécessaire qu’on ferme les églises pour qu’on ait enfin la paix, j’y souscrirais ».
Toutefois, les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar demandent au chef de l’Etat d’initier un dialogue inclusif. « Benno Bokk Yakaar demande au Chef de l’Etat de prendre des initiatives en vue d’une large concertation avec toutes les forces vives de la nation pour asseoir un consensus dynamique capable de faire face à une telle menace” , exhorte Mamadou Ndoye. Bby a aussi lancé « un appel patriotique à tous les Sénégalais, notemment aux partis politiques, aux organisations de la société civiles, aux confréries religieuses, pour une prise de conscience lucide du danger qui frappe à nos portes et pour l’adoption de comportements, tant individuels que collectifs, permettant de se prémunir de la menace terroriste ». Pour les souteneurs de Macky Sall, « le combat contre le terrorisme incombe à l’Etat, mais aussi il est l’affaire de tous les citoyens dont la mobilisation est gage de victoire certaine. »