Dans la vie moderne d’aujourd’hui, il est difficile de se séparer du téléphone cellulaire, appelé également, téléphone portable ou smartphone. Outre le moyen de communication qu’il nous procure, il met à notre disposition différents moyens de surveillance de notre santé ainsi que d’autres avantages technologiques, devenus indispensables dans la vie de chacun. Toutefois, autant il peut agrémenter notre vie, autant il peut être un danger pour notre santé.
En France, les smartphones ont pris une place prépondérante dans la vie des français notamment chez la population jeune puisqu’avec les nouvelles technologies, ils peuvent avoir accès aux réseaux sociaux via leur téléphone.
Téléphones portables et dangers pour notre santé
Les troubles de l’audition, les migraines, les bourdonnements d’oreilles ou encore les tumeurs du cerveau, sont autant de maux qui peuvent être causés par le téléphone portable. L’Organisation Mondiale de la Santé, via le Centre International de recherche sur le cancer (Circ), l’a d’ailleurs énoncé en précisant que l’utilisation du téléphone portable peut être cancérigène. Le biomedical Journal a également annoncé le danger relatif aux changements dans les cellules cérébrales, liés à l’utilisation des smartphones.
Les raisons principales qui augmentent le danger du téléphone portable
- L’émission des ondes par les téléphones portables qui est une forme de rayonnement non ionisant et qui peut être absorbé par tous les tissus.
- L’augmentation du nombre d’utilisateurs de téléphones portables. Selon la Cellular Telecommunications and Internet Association, le nombre d’abonnés aux Etats-Unis est en nette augmentation ; plus de 327,5 millions d’abonnés en décembre 2014.
- Le nombre d’appels téléphoniques émis quotidiennement et leur durée qui ont nettement augmenté au fil des ans.
La Federal Communications Commission (FCC) aux Etats-Unis, a instauré des lignes directrices sur l’exposition aux rayonnements des téléphones cellulaires (RF) en collaboration avec la Food and Drug Administration (FDA), l’Environmental Protection Agency (EPA), le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).
Ces lignes directrices ont mesuré la vitesse d’absorption des rayons par notre corps pendant l’utilisation des téléphones portables, appelée SAR (Specific Absorbtion Rate) ou DAS (Débit d’Absorption spécifique). Le taux limite autorisé est de 1,6 watt d’énergie absorbée par kilogrammes de poids corporel. Il est clair que les téléphones portables n’ont pas tous le même niveau de SAR.
Liste des différents téléphones portables et leur niveau de SAR
Samsung Galaxy S
Il est à noter que le niveau de SAR augmente au fur et à mesure de la hausse de la technologie du téléphone. Concernant le Samsung Galaxy S, nous remarquons que le niveau SAR du Samsung S3 était de 0.87 alors que le dernier Samsung Galaxy S8 est de 1.55
Samsung Galaxy S8 : 1.55
Samsung Galaxy S7 : 1.59
Samsung Galaxy S6 : 1.25
Samsung Galaxy S5 : 1.47
Samsung Galaxy S4 : 1.18
Samsung Galaxy S3 : 0.87
L’iPhone d’Apple
Le niveau SAR de l’iPhone enregistre également la même augmentation avec la nouvelle technologie : Niveau SAR de 0.3 pour l’iPhone 3, contre 1.19 pour l’iPhone 8.
Apple iPhone 8 Plus :1.19
Apple iPhone 8 :1.20
Apple iPhone 7 Plus :1.19
Apple iPhone 7 :1.20
Apple iPhone SE :1.19
Apple iPhone 6s Plus :1.14
Apple iPhone 6s :1.14
Apple iPhone 6 Plus :1.19
Apple iPhone 6 :1.18
Apple iPhone 5 :1.18
Apple iPhone 5c :1.19
Apple iPhone 4S :1.19
Apple iPhone 4 (GSM) :1.11
Apple iPhone 4 (CDMA) :0,87
Apple iPhone 3GS :0.67
Les smartphones qui enregistrent le SAR le plus élevé selon le CNET
1. Motorola Droid Maxx :1.54
2. Motorola Droid Ultra : 1.54
3. Motorola Moto E : 1.50
4. Alcatel One Touch Evolve : 1.49
5. Huawei Vitria :1,49
6. Kyocera Hydro Edge :1.48
7. Kyocera Kona :1.45
Téléphones portables avec les niveaux SAR les plus bas
1. VeryKool RS90 RS90 : 0.18
2. Samsung Galaxy Note : 0.19
3. ZTE Nubia 5 : 0. 19
4. Samsung Galaxy Note 2 :0.23
5. Samsung Galaxy Mega : 0.28
Mesures à prendre afin de réduire les dangers du portable
- Il serait préférable de choisir un mobile avec un faible taux de SAR
- Il ne doit pas être à la portée des enfants de moins de 15 ans
- Limiter le nombre et la durée des appels
- Utiliser le kit filaire
- Eviter de dormir la nuit avec un portable à moins de 50 cm de votre tête.
- santeplusmpag