Le Président gambien, Yahya Jammeh, serait très malade. Il aurait annulé toutes ses activités et se serait retranché dans ses appartements aux Palais présidentiels. Seuls quelques hommes de confiance de sa garde rapprochée et ses médecins personnels auraient accès à eux.
Une source de « Fatu radio » explique que Yahya Jammeh souffre de diabète avancé aggravée par un taux de cholestérol très élevé.
Yaya Jammeh aurait fait mander son demi-frère, Ansumana Jammeh, qui serait venu à son chevet.
Il y a quelques jours, Jammeh était en visite à l’intérieur de son pays. Après avoir tenu des propos discourtois à l’endroit des présidents sénégalais (Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall), à Farafégné, il s’était rendu à Janjanbureh où il a menacé les éventuels fauteurs de troubles du pays.
Jurant sur le Saint Coran, il avait déclaré que tout politicien qui tenterait d’attiser le feu dans le pays ne vivrait pas longtemps pour assister à l’élection de 2016. « La Gambie a besoin d’être nettoyée de ces fauteurs de troubles et des politiciens irresponsables qui pensent qu’ils peuvent compter sur la haine et le fanatisme pour accéder au pouvoir. Je leur dis une chose : faites-le et vous ne vivrez pas pour assister aux élections. Je tuerai tous les fauteurs de troubles », avait-il dit, rapporte « Fatu Radio.
C’est après cette tournée que sa santé se serait détériorée.