Mercredi soir au Stadio Olimpico, l’AS Roma n’est pas parvenu à renverser Liverpool pour rallier la finale de la Ligue des Champions (4-2). Grâce à un score cumulé de 7-6, les Reds ont assuré leur qualification sans un grand Mohamed Salah au match retour. Le 26 mai prochain, Salah, Mané, Firmino et consorts affronteront le Real Madrid, à Kiev. Nul doute que pour faire chuter l’ogre madrilène, Salah devra sortir le grand jeu. Pourtant un petit contre-temps pourrait bien gêner l’Égyptien dans sa conquête de la C1.
C’est en effet ce qu’a habilement rappelé son coéquipier Alberto Moreno dans les colonnes de Marca. « Mo Salah ? C’est un mec incroyable, c’est son année. Salah ne s’entraîne qu’à 20% de peur de se blesser. Et maintenant, il a le Ramadan donc je vais boire et manger pour lui, c’est tout ce que je peux faire. » Les dates du mois saint de la religion musulmane sont en effet fixées entre le 15/16 mai et le 14/15 juin.
Les obligations religieuses de l’ailier droit pourraient bien l’empêcher de fournir l’effort maximal que requiert une finale de Coupe d’Europe. Et le gaucher ne serait pas le seul concerné, puisque Sadio Mané est également pratiquant. Pour le média catalan Sport, il n’y aucun doute, « le Ramadan favorisera le Real Madrid » pour la finale de C1.
Toutefois, une solution s’offre au meilleur joueur de Premier League 2017-2018 et Mané. A l’instar d’un Nacer Chadli avec la Belgique lors de la Coupe du monde 2014, un report du jeûne est possible. Les deux joueurs pourraient rattraper plus tard, notamment après la Coupe du monde 2018 (14 juin-15 juillet), leur obligation religieuse.