Vidéo – Vous ne fumerez plus de cigarettes après avoir vu ces images

Quelle est la différence entre les poumons d’un fumeur et ceux d’un non-fumeur? Dans une vidéo plus que parlante, l’infirmière Amanda Eller apporte une réponse implacable. “Vous voulez toujours fumer?”, demande-t-elle.

SANTE – Les images interpellantes, publiées sur Facebook, ont provoqué de nombreuses réactions. Beaucoup d’internautes se demandent si ces images vont permettre aux fumeurs de comprendre les dégâts qu’ils occasionnent à leur corps. D’autres sont plus sceptiques, affirmant que ce genre d’images choquantes n’a aucun effet sur eux.

Les poumons endommagés par le tabac visibles sur la vidéo appartiennent à une personne qui a fumé pendant 20 ans. A l’aide d’une pompe, Amanda Eller montre la différence entre les deux organes et elle est flagrante. D’un côté, l’élasticité a disparu. Ils s’étirent toujours mais ne prennent plus leur forme originale. Les poumons doivent beaucoup plus travailler pour aspirer suffisamment d’air. La personne tombe donc plus rapidement à court de respiration. De l’autre côté, les poumons sains réalisent les mêmes mouvements de manière beaucoup plus douce et naturelle.

En Belgique, 7.000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer du poumon chaque année. Pour neuf patients sur dix, l’élément déclencheur est la cigarette. Les recherches de la Fondation contre le Cancer ont permis de constater que 56% des Belges n’ont encore jamais fumé, 24% fumaient par le passé avant d’arrêter, 3% fument mais pas tous les jours, tandis qu’ils sont 17% à avoir besoin de leur dose quotidienne de nicotine.

Arrêter de fumer porte toujours ses fruits, même à un âge plus avancé. Dans l’heure, la pression artérielle et le rythme cardiaque baissent. Après quelques semaines, la fonction pulmonaire et la circulation sanguine s’améliorent. L’essouflement et la toux des fumeurs disparaissent après un à neuf mois. Après un an, le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire diminue de moitié. Dix ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue aussi de moitié. Et celui qui parvient à s’arrêter pendant 15 ans court autant de risques de maladie coronarienne qu’un non-fumeur.

Cinq conseils pour arrêter

La tabacologue Laura Jacobs donne cinq conseils pour arrêter, cités par HLN.

1. Ecrivez les avantages et les désavantages de fumer, même à long terme. Vous pouvez éventuellement mettre cette note dans votre poche ou l’afficher quelque part chez vous en guise de rappel.

2. Cherchez quelqu’un qui essaie aussi d’arrêter de fumer. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir vous soutenir, vous encourager, vous comprendre. Ensemble, vous serez plus forts.

3. Déterminez une date d’arrêt. Ne la planifiez pas trop loin. Trouvez un moment où vous ne serez pas trop sujet au stress ou aux situations à risques. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire entre-temps. Comment pouvez-vous améliorer votre motivation? Comment et par qui pouvez-vous être soutenu? Qui vous informera sur votre tentative d’arrêter? Comment pouvez-vous vous récompenser?

4. Essayez de vous occuper ou optez pour des nouvelles habitudes (saines). Concentrez-vous sur les non-fumeurs de votre entourage et au travail. Que font-ils durant leur pause? Que font-ils pour se détendre? Comment font-ils face à des facteurs de stress et des circonstances imprévisibles?

5. “Seulement une cigarette”, cela n’existe pas. Et si vous faites l’erreur de fumer, tentez de rester came. Retomber dedans ne veut pas dire que c’est un échec. Nous vous découragez pas, cela arrive à beaucoup de gens qui essaient d’arrêter de fumer. Essayez d’en retirer quelque chose et reprenez vos habitudes saines le plus vite possible.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici