Affaire Maty Mbodj: Les vérités de Georges Ngom, papa du jeune Thierry Ngom: « Les faits se sont passés le matin à 8 h et non la nuit (…) Pourquoi a t’on attendu 4 mois après pour n’arrêter que Thierry et Thiaya? »
Dans un souci permanent d’informer juste et vrai, dakarposte.com, qui suit comme de l’huile sur le feu ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire du meurtre de feue Maty Mbodj » du nom de ce mannequin retrouvée morte dans des conditions non encore élucidées, a « creusé ».
Nous avons pu dénicher le papa d’un des jeunes « boy Plateau » arrêté dans le cadre de cette affaire.
Dakarposte a réussi à faire parler le sieur Georges Ngom, pater de Thierry Ngom alpagué au même titre qu’Abdoulaye Kavin Diagne dit Thiaya par les enquêteurs de la Sureté Urbaine de Dakar.
Dans cet entretient exclusif accordé à dakarposte.com, Georges Ngom s’exprime certes avec émotion en tant que papa et cela se comprend, mais il a également livré sa part de vérité avec un raisonnement assez cohérent. Interview!
Dakarposte: Comment vous présentez à nos lecteurs?
Georges Ngom: Je me nomme Georges Ngom, je suis le papa de Thierry Ngom, qui a été trempé au même titre qu’Abdoulaye Kavin Diagne dit Thiaya dans cette histoire de meurtre du mannequin Maty Mbodj. Je suis gérant de restaurant.
Votre fils, Thierry Ngom a été inculpé pour non assistance à une personne en danger et homicide involontaire au même titre que Abdoulaye Kavin Diagne plus connu sous le pseudonyme de Thiaya et depuis lors ils purgent une détention préventive. Que s’est-il t passé?
Ecoutez, je dois vous rappeler que les procès de verbaux d’enquête servent de renseignements. Cela est assez révélateur. N’est ce pas qu’il a été dit que l’animatrice Patra a été trouvée en train de fumer de la drogue et qu’à l’arrivée les choses ont été battues en brèche par le tribunal? La vérité est que Thierry et Thiaya se sont retrouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Je m’explique: je ne tire pas la couverture sur mon fils, je me veux clair. Il m’a été donné de l’interpeller sur cette affaire qui tient en haleine l’opinion depuis son éclatement. Il m’a expliqué les faits tels qu’ils se sont exactement passés. Thierry m’a confié qu’ils étaient tous les deux, lui et Thiaya dans une boite de nuit du centre-ville, précisément « Le Silencio ». Contrairement à ce qui a été raconté ca et là, les faits ne se sont pas passés la nuit. La fille (ndlr: le mannequin Maty Mbodj), qui est la petite amie à Thiaya (ndlr: Abdoulaye Kavin Diagne) a appelé ce dernier vers 8 heures ,ce jour-là, pour qu’il le rejoigne dans leur niche, en fait un appartement meublé situé en centre-ville où ces gosses ont l’habitude de se retrouver.
En vérité, feue Maty Mbodj était la petite amie de Thiaya, c’est d’ailleurs un secret de polichinelle. Alors, ils se sont tous retrouvés dans cet appartement. Thiaya, que je considère d’ailleurs comme mon propre fils, a même disculpé Thierry au cours de l’enquête. Il a clairement dit aux enquêteurs que Thierry n’a rien à voir dans cette affaire. « Moi également, je n’ai absolument rien à me reprocher » a t’il dit aux policiers. Il leur a dit: « cette fille (ndlr: Maty Mbod)j est ma copine et nous avons l’habitude de nous retrouver dans cet appartement. Je n’ai aucune raison d’abréger sa vie encore moins de ne pas l’assister comme vous voulez le faire croire encore moins de tenter de détruire des preuves. Mon ami Thierry idem ».
Et, ces gosses n’ont aucune raison valable de tenter de dissimuler des preuves d’autant que Thiaya a clairement souligné qu’il est le petit ami de la défunte, qu’ils ont passé du bon temps entre potes. En vérité, les gosses, m’ont confié qu’ils se sont amusés dans leur appartement , en se faisant à manger, à boire , mais il n’a jamais été question de drogue dure. Les gosses m’ont dit qu’ils ont peut être un peu bu de l’alcool. D’ailleurs, une bouteille de liqueur y a été trouvé, précisément du « Malibu », mais il n’a jamais été question de drogue dure encore moins d’overdose. Si tel était le cas, ils allaient tous y passer. N’est ce pas paradoxal? Comment cela fait il qu’après quatre mois d’enquête, seuls Thierry et Kavin soient mis aux arrêts. Ils ont fait allusion à des Nigérians, mais ils m’ont dit qu’ils ne connaissaient ni d’Adam ni d’Eve de Nigérian. Si les gosses avaient quelque chose à se reprocher, ils allaient fuir depuis leur première audition? L’enquête policière a duré quatre mois avant que les gosses ne soient écroués. Je suis d’avis et convaincu qu’il y’a anguille sous roche dans cette affaire. Thierry m’a confié qu’ils ont fini par dormir après avoir mangé et picolé et qu’ils sont partis juste après leur réveil. Autre précision, c’est à 19 h que la découverte macabre a eu lieu. Pourquoi Adja Diallo, qui était avec la fille (ndlr: Maty Mbodj) durant toute la soirée et ca été prouvé qu’elles étaient à l’anniversaire de Poupette, n’est jusque là pas inquiétée? Pourquoi sa pièce d’identité y a été trouvé? Pourquoi a t’elle subitement quitté le pays?
Pourtant, Thierry et Kavin avaient la latitude de fuir; ils pouvaient bien quitter le pays, mais ils ne l’ont pas fait. Je n’ai rien contre Adja Diallo, mais il y’a de quoi se poser des questions sur son attitude. Qu’est ce qui explique son exil alors que l’enquête judiciaire est, si je ne m’abuse, en cours? Pourquoi a t’elle quitté le pays? Dites moi? Que deviennent ces autres personnes citées dans cette affaire? Qu’on ne nous dise pas pas que l’enquête, qui a pour objet la constatation des infractions, le rassemblement de preuves et la recherche du ou des auteurs, a finalement été bouclée.
L’enquête n’a pas été bouclée, aux dernières nouvelles, le dossier est en instruction sous l’autorité du juge d’instruction du 5 eme cabinet de Dakar. M. Ngom, dans quel état d’esprit vivote votre fils en prison?
Soit, l’enquête suivrait son cours, mais, on sent nettement une volonté manifeste de deux poids, deux mesures.Pourquoi veut-on coute que coute prendre les gosses comme agneaux du sacrifice? Il s’agit bien de cela. En tous les cas, j’ai confiance en la justice de mon pays, aux magistrats du Sénégal. Qui, sont assez lucides, assez clairvoyants, savent distinguer la bonne graine de l’ivraie. Autre précision, ils ont voulu dire que Thierry, qui a antérieurement eu des démêlées avec la justice pour une affaire dont il avait été lavé, est un coutumier des faits. C’est mesquin cette tentative de semer le discrédit, le doute dans la tête des gens.
Quoi qu’il en soit, nous, leurs parents, ne baissons pas pavillon. Nous ne lâcherons pas la proie pour l’ombre. Thierry est zen, serein au même titre que son ami et frère Thiaya parce qu’ils ont la conscience tranquille. Les gosses, n’ont pas été pris en flagrance, la main dans le sac.
Encore une fois, cette affaire n’est pas aussi compliquée. Et, j’ose espérer que cette instruction enclenchée et qui a plus spécifiquement pour objet de déterminer s’il existe des charges suffisantes pour renvoyer le ou les auteurs d’une infraction devant la juridiction de jugement, sera objective, impartiale.
Autre chose assez importante à mes yeux: pourquoi au cours de l’enquête, les policiers, qui se sont transporté sur les lieux de l’infraction, procéder à des constatations matérielles, saisir tous objets ou supports utiles à la manifestation de la vérité, n’ont pas procédé à la perquisition des domiciles des personnes qui paraissent avoir participé à l’infraction ou détenir des pièces ou informations relatifs aux faits? Je fais allusion particulièrement à Adja Diallo qui a passé toute la nuit avec Maty Mbodj à l’anniversaire de la nommée Poupette, connue de la jet-set dakaroise?
Qu’est ce qui explique la découverte de la pièce d’identité du mannequin Adja Diallo sur les lieux où Maty Mbodj a été trouvée morte?
J’insiste, il y’a une nébuleuse dans cette affaire, trop de zones d’ombre, assez de non-dits.
En un mot, ils veulent prendre ces gosses comme agneaux du sacrifice, mais comme je vous l’ai dit tantôt j’ai entièrement confiance en la justice de mon pays. Qui saura faire la part des choses, situer les responsabilités dans cette affaire.
Par Mamadou Ndiaye alias Edouard
Dirpub www.dakarposte.com