Apres avoir géré la crise scolaire sans succès, le ministère de l’éducation est écarté complètement des négociations avec les enseignants grévistes. C’est un véritable revers pour le tout « puissant » ministre Serigne Mbaye Thiam.
Exclusif.net a appris que les enseignants ont presque obtenu la tete du ministre de l’éducation nationale. Car le ministre en charge de l’éducation nationale est désormais dessaisi du dossier. Le Chef de l’Etat a siflfé la fin de la récréation et a instruit dans l’immédiat le Premier Ministre de convoquer dans les meilleurs délais, une réunion entre le Gouvernement et les partenaires sociaux en vue de procéder à la signature d’un protocole dont le suivi de l’exécution, à bonne date, sera assuré encore par le Premier Ministre. Celui-ci lui en rendra compte périodiquement.
Et dans ça quel sera le role de serigne Mbaye Thiam en tant que patron de l’éducation? Zéro mission. Il n’est meme pas cité dans le communiqué du gouvernement rendu publique tot ce matin.
Lors de la rencontre du vendredi, les enseignant ont fait savoir au président de la république que Serigne Mbaye Thiam constitue un véritable problème dans le processus de négociation en exposants leurs preuves au président Macky Sall.
Contrairement aux démarches de Serigne Mbaye Thiam, le président a décidé d’une revalorisation significative de l’indemnité de logement allouée aux enseignants, soit 15.000 FCFA à compter d’octobre 2018, 10.000 FCFA à compter de janvier 2019, et 15.000 FCFA à compter de janvier 2020. Ces mesures exceptionnelles en faveur des enseignants, portent l’indemnité de logement de 60.000 FCFA actuellement, à 100.000 FCFA par mois et par enseignant. Toutes ces mesures ont été prises sans la présence de Serigne Mbaye Thiam, décrié comme un homme fermé et arrogant. Quel désaveux ! Va t-il démissionner du gouvernement ?