« Khalifa Sall prend Marième Faye Sall pour sa soeur. Il sait qu’elle compatit à l’épreuve qu’il est entrain de vivre. » Ces phrases lâchées dans Face2Face, le talk show qu’anime Aïssatou Diop Fall sur TFM, par Me Khassim Touré, avocat du maire de Dakar incarcéré dans le dossier dit de la caisse d’avance, ont attiré l’attention de Yerimpost. Il est tout de même cocasse qu’un détenu ait une si haute impression de l’épouse de son geôlier.
Après enquête, votre blog préféré a fait une découverte de taille. Il a appris que tout est parti d’une avocate, connaissance de longue date de Gaëlle Samb Sall, et nouvelle acolyte de Marième Faye Sall à la faveur de l’arrivée au pouvoir de son époux.
Cette auxiliaire de justice d’un certain entregent, qui s’est arrangée pour toujours être dans les allées du pouvoir malgré les alternances, a réussi, en dépit de la tempête entre leurs maris respectifs, à créer des liens et un dialogue aujourd’hui permanent entre la Première dame et l’épouse du maire de la capitale. Les deux femmes se parlent, se voient même. Marième Faye Sall soutient… Gaëlle Samb Sall dans l’épreuve et lui exprime sa compassion. Est-elle sincère ? Est-elle crédible dans ce rôle, alors qu’elle aurait pu, on lui en prête l’influence, dissuader le président d’aller si loin ?
Une seule certitude: si Khalifa Sall a fait savoir à ses avocats le bien qu’elle pense de Marième Faye Sall, c’est parce que sa femme a dû le convaincre et l’aiguillonner dans ce sens.
Les rapports entre les deux dames restent toutefois surprenants, intrigants, presque contre-nature dans le contexte actuel d’adversité sanguine entre leurs conjoints. Résisteront-ils au temps si la détention du maire de Dakar perdure ? Si la guerre entre le président de la République et l’édile de Dakar se durcit ? Quelle que soit la perspicacité de l’intermédiaire, rien n’est moins sûr…
www.yerimpost.com