Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a baptisé dimanche, l’ex-place Agora, sise promenade des Thiéssois, du nom de l’ancien président du conseil du Sénégal, Mamadou Dia, a constaté l’APS.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’imams et d’oulémas, de notables, d’autorités administratives, politiques et coutumières de la capitale du rail.
Etaient également présents à cette cérémonie, la veuve de l’ancien président du conseil du gouvernement sénégalais et les membres de sa famille.
De son vivant, Mamadou Dia « est entré dans l‘histoire et la conscience collective du Sénégal, comme l’homme du refus’’, a souligné Talla Sylla.
« Pour autant, l’on ne saurait réduire les multiples facettes et les combats de l’homme à cette posture du refus qui convoque autant le courage que la rigidité, car Mamadou Dia est aussi et surtout l’emblème du visionnaire éclairé et lucide, du patriote engagé et intègre, du citoyen modèle », a ajouté l’édile de Thiès.
Selon lui, Mamadou Dia est un homme dont le cours de la vie peut être assimilé à « une leçon qui enseigne, non pas les contractions du paradoxe, mais le sens de la rupture ».
Mamadou Dia, « un enfant du département de Thiès » natif de la commune de Khombole, se trouve ainsi « honoré par les populations de la ville de Thiès », à travers tous les membres du conseil municipal, a souligné Talla Sylla.
Il a rappelé que lors de sa session ordinaire du 9 août 2015, les membres du conseil municipal avaient « approuvé l’unanimité » la délibération autorisant le maire à baptiser du nom de Mamadou Dia « cet espace mythique de la ville Thiès ».
Thiès est ainsi « la première ville à honorer ce digne fils du Sénégal, un combattant de la liberté qui a lutté pour l’indépendance », mais a aussi « initié le premier plan de développement économique, qui devait installer le pays sur la trajectoire d’une modernité fondée sur les valeurs et ressources nationales ».
Le maire de ville de Thiès a par ailleurs demandé au chef de l’Etat, Macky Sall, « de prendre souverainement la décision » de baptiser le building administratif du nom de l’ancien président du conseil, qui selon lui, « a fortement marqué de son empreinte ce symbole de l’administration sénégalaise. »