Mbour, « croisement Saly », une piste cahoteuse quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche. Au bout de deux ou trois kilomètres, Madinatou Salam trône dans son écrin au milieu du paisible Keur Samba.
Ce samedi 14 avril, le village natal de Cheikh Béthio s’ébroue au rythme des préparatifs du 72 anniversaire de la rencontre entre le guide des Thiantacones et feu Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalife des mourides, le 17 avril 1946.
Le Cheikh avait 8 ans, son « maître », sa « raison de vivre », était à bord d’une charrette. Ils ne se quitteront plus jusqu’à la disparition du guide de Touba, en 2007.
Les célébrations du 17-Avril prennent de l’ampleur d’année en année. Pour l’édition 2018, Cheikh Béthio a décidé que les festivités se dérouleront sur trois jours. Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18, selon une tradition mouride qui veut qu’une date bénie soit accueillie la veille, célébrée le jour j et raccompagnée le lendemain.
Tout est prêt à Madinatou Salam pour accueillir les Thiantacones et leurs invités. Une immense tente défie le palais du marabout. Les arbres et les poteaux électriques à l’intérieur du domaine de plusieurs hectares sont enguirlandés.
Les bœufs, moutons, chèvres, chameaux et poulets sont acheminés par centaines. Les condiments aussi. Les canettes de boissons sont empilées par cartons. Les lieux finissent de faire leurs toilettes. Les visages sont radieux…
Reportage en images.
seneweb