Crise arachidière : les opérateurs du Saloum réclament la tête du ministre et celui du directeur de la SONACOS

Les opérateurs privés, principaux acheteurs d’arachides, se sont réunis hier à Kaolack pour tirer sur l’État du Sénégal et dénoncer l’échec de la campagne de commercialisation.

C’est Serigne Momath Sokhna un jeune producteur et opérateur venu de Latmingué, une commun rurale du département de Kaolack, qui a allumé la mèche.

« La SONACOS qui disait pouvoir payer en moins de 72h toute arachide déchargée, nous doit plus de 17 milliards sur des produits agricoles qu’on avait collecté dans le monde rural. Depuis le 3 février, elle n’a payé aucun sou. Alors que le président Macky Sall nous avait promis 800 millions de francs qui allaient être alloués journalièrement à l’usine afin de lui permettre d’éponger ses dettes. C’était le 19 février passé, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas vu la couleur de notre argent. », cogne le jeune opérateur, visiblement agacé par la situation latente que vivent les agriculteurs.

« Mais ce qui nous inquiète et nous fait plus mal est la conservation de Pape Abdoulaye Seck à la tête du ministère de l’agriculture. Nous demandons sa démission car il a échoué. Pour Pape Dieng, le directeur de la SONACOS, nous savons qu’il a été parachuté pour des considérations partisanes, non pour ses compétences. Désormais, nous demandons au président de nommer des fils d’agriculteurs du Saloum qui ont les qualifications requises. », a conclu Serigne Momath Sokhna.

Avec la hausse de la production arachidière qui a dépassé le million de tonnes cette année, l’État du Sénégal rencontre d’énormes difficultés pour la commercialisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici