Le journaliste de Sud Fm Maodo Faye a piqué un coup de gueule dans l’émission Ndeki li du mercredi. Répondant à une question sur la frénésie de certains soi-disant prêcheur durant le mois béni de ramadan, Maodo Faye n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
« Le mois de ramadan est un mois de dévotion. Mais au Sénégal, on a l’impression que c’est un mois, ou il faut montrer qui ont est. On organise des conférences tous azimuts, ce qui n’est pas mauvais, mais pourquoi attendre le ramadan pour le faire ? » s’interroge-t-il. Avant d’être encore plus virulent sur certains oustaz, dont le mois béni est une traite pour se remplir les poches.
C’est une mascarade, certaines conférences
« Toutes ces conférences au Grand théâtre, Sorano, ce sont des mascarades. C’est juste pour gagner de l’argent. On y développe que des thèmes orientés pour la plupart avec des parrains bien choisis. On mêle la politique à la religion. Les organisatrices se mettent devant le conférencier, qui parfois se laisse aller à des envolées. Mais ce qui me fait encore plus mal durant le mois de ramadan, ce sont ces soirées organisées le jour de la Korité. Jeuner pendant 29 ans, et aller au Grand Théâtre le 30ème pour danser ou faire la fête, c’est du « tapalé » s’indigne Maodo Faye, qui appelle les sénégalais à un retour des valeurs. Le mois de ramadan est un sacré. Un mois, qu’il faut mettre à profit pour faire de bonnes actions de la manière la plus désintéressée et solliciter pardon du tout puissant dit-il.
ANITA FALL, LUXEW.INFO