Le Pds traverse, depuis la chute de Me Abdoulaye Wade en 2012, une crise interne qui qui conduit à des départs. Ces derniers jours, ce sont Babacar Gaye et Bassirou Kébé qui ont claqué la porte allongeant ainsi la liste de responsables politiques qui ont tourné le dos au pape du Sopi. Et d’aucuns trouvent que c’est le fait que Me Wade porte son choix sur son fils pour diriger la liste du Pds aux élections de 2019 qui est à l’origine de ces frustrations.
Une thèse que ne réfute pas l’analyste politique Babacar Dionne. Pour lui Karim Wade avait besoin d’un appareil politique et il ne pouvait l’avoir qu’au sein du Pds, « donc le parti de son père qui est en train de lui être donné. Et c’est ce qui fait certaines frustrations et il y a un camp qui est contre ».
Ce dernier de préciser qu’il y a quelqu’un qui représente Karim Wade au sein des instances du PDS et qui a une certaine responsabilité et peut même parler au nom de Karim Wade et à qui on a donné beaucoup de prérogatives contrairement à d’autres personnes qui sont dans le Pds depuis longtemps.
Un autre point qui peut être à l’origine de ces départs selon l’analyste, c’est le fait que Abdoulaye Wade qui est la seule constante du parti décide de donner tous les pouvoir à Karim Wade qui n’a pas une très grande expérience en matière de politique : « il n’y a pas de démocratie interne dans le Pds. Si on reconnait à Karim Wade une certaine envergure politique, c’est du fait de son père et seulement de lui parce qu’il n’a pas de vécu politique ni l’expérience politique. Il n’a même pas fait de preuves politiques pour espérer aux affaires au Pds » ; a-t-il rappelé.