Chute du « bad boy » de Bollywood : Salman Khan va en prison
L’industrie du cinéma indien est inquiète à juste titre. L’une de ses stars préférées, le macho tout en muscles Salman Khan, pourrait bientôt entrer en prison, privant ainsi Bollywood de ses meilleures entrées et de ses plus gros chiffres au box-office. Celui qui passe pour un « mauvais garçon » incontrôlable a été condamné ce jeudi à 5 ans de réclusion pour avoir tué des antilopes protégées lors d’une partie de chasse en 1998. Le verdict a été rendu par le tribunal de Jodhpur, une grande ville de l’Etat du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, et une cellule attend l’acteur dans l’établissement pénitencier de la même agglomération.
Jusqu’à présent, Salman Khan, âgé de 52 ans, avait toujours réussi à échapper à une condamnation sévère malgré ses nombreux passages dans les salles de tribunaux. La star a toutefois fait quelques brefs séjours en prison, ce qui n’a absolument pas entamé sa popularité; il a des dizaines de millions d’admirateurs. Ils étaient d’ailleurs nombreux à se presser devant le tribunal pendant l’audience, et des centaines de policiers avaient été dépêchés sur place pour assurer la sécurité.
Il ne joue pas les brutes qu’au cinéma
L’acteur de Bollywood était accusé d’avoir tué un sans-abri en 2002 à Bombay; il était ivre au volant de sa voiture et avait pris la fuite. Mais en 2015, en appel, il a été acquitté, ce qui a choqué une partie de l’opinion publique indienne. Salman Khan est également soupçonné d’avoir frappé l’une de ses anciennes compagnes, l’actrice et ex-Miss Monde Aishwarya Rai, ce qu’il a toujours nié. Il a aussi suscité l’indignation en comparant publiquement sa fatigue à celle, selon lui, d’ « une femme violée ».
Quoi qu’il fasse, le héros d’une centaine de films indiens reste un « modèle » pour les jeunes hommes de son pays. Son dernier succès, « Tiger Zinda Hai » (« Le Tigre est en vie »), a rapporté près de 85 millions de dollars à travers le monde. Le fameux magazine économique américain Forbes le place parmi les dix acteurs mondiaux qui gagnent le plus d’argent, et comme la deuxième star la mieux payée de Bollywood.
Inde: L’acteur Salman Khan, superstar de Bollywood, condamné à cinq ans de prison pour braconnage
C’est le « bad boy » du cinéma indien. L’acteur Salman Khan a été condamné ce jeudi 5 à cinq ans de prison, pour avoir illégalement abattu deux antilopes cervicapres, une espèce protégée. Les faits remontent à 1998, à l’occasion d’une expédition de chasse en marge d’un tournage.
Déclaré coupable de braconnage par la justice du Rajasthan, Salman Khan a écopé d’une peine de cinq ans de prison et d’une amende de 10.000 roupies (125 euros). La superstar de Bollywood, habitué des tribunaux, a déjà effectué plusieurs brefs séjours derrière les barreaux dans diverses affaires. En 2002, il avait notamment été condamné pour avoir écrasé un sans-abri.
L’acteur fait appel
La star indienne de 52 ans avait pourtant plaidé non coupable face aux magistrats. Salman Khan a été immédiatement écroué une fois le verdict prononcé. Mais ses avocats doivent déposer une demande d’appel ce vendredi, ce qui aura pour effet de suspendre la peine et lui permettra de sortir.
« Salman Khan a été condamné à tort en première instance. Une grande partie des preuves enregistrées dans la procédure n’ont pas été correctement prises en compte », a déclaré son avocat Mahesh Bora aux journalistes.
« L’absence de Khan aura un gros impact »
Malgré ses différents déboires, Salman Khan ne perd pas en popularité et il peut toujours compter sur ses dizaines de millions de fans. Les autorités ont d’ailleurs déployé plusieurs centaines de policiers à l’extérieur du tribunal de Jodhpur, afin de contenir les admirateurs venus exprimer leur soutien à l’acteur. « Alors que l’antilope est de toute façon morte, l’absence de Khan aura un gros impact et puis les erreurs, ça arrive », a déploré Mohammad Arif Khan, un fan de 26 ans, venu du nord de l’Inde.
Quatre autres célébrités de Bollywood – Ali Khan, Sonali Bendre, Tabu and Neelam Kothari – qui participaient à cette expédition de chasse ont été relaxées, faute de preuves
Inde: la condamnation de la star de Bollywood Salman Khan fait grand bruit
Salman Khan, l’une des plus grandes stars de Bollywood a été condamnée ce jeudi à 5 ans de prison pour le braconnage de deux antilopes protégées. Ce n’est pas la première fois que l’acteur est en prise avec la justice, mais cette condamnation fait grand bruit en Inde.
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Salman Khan, prisonnier numéro 106. Ce n’est pas le titre du dernier film de la vedette de Bollywood, mais celui du Times of India, qui montre l’acteur aux muscles saillants assis devant des policiers.
Les médias rapportent la surprise du camp de l’acteur, face à une condamnation dite sévère. Les très nombreux fans de Salman Khan en appellent au Premier ministre, voire à Dieu, pour épargner leur héros, qui serait puni, disent-ils, car la société est jalouse de son succès.
Mais plusieurs quotidiens montrent également des gens célébrer cette décision. Ce sont des membres de la communauté des Bishnoï, traditionnels défenseurs de l’environnement du Rajasthan qui ont poursuivi l’acteur pendant ces 20 dernières années pour le braconnage de l’animal menacé.
Cette condamnation fracassante a en effet entrainé un débat inattendu autour de la protection de la faune en voie de disparition en Inde, et des moyens pour appliquer les lois qui s’y réfèrent.
liberation.fr