C’est la question que d’aucuns se posent à Dakar. En tous les cas, EXPERT AUTOS, situé vers LE VIRAGE (Pub gratis) en met plein la vue avec des voitures de luxe, les unes plus racées que les autres.
Pourquoi certains s’intéressent spécialement à EXPERT AUTOS alors que Dakar regorge d’autres concessionnaires?
En attendant d’y revenir avec une ébauche de détails, il revient que c’est un certain Pape Samba Badiane, mécanicien de son état qui serait le patron. Ce dernier « a eu à gérer tout ce qui est logistique pour Idrissa Seck »; avant de se faire enrôler par Mbaye Guèye gérant d’EMG.
Badiane est-il le vrai propriétaire d’EXPERT AUTOS? Est-ce un prête-nom comme d’aucuns le prétendent?
vous promet d’y revenir dans les prochaines heures.Cela dit, c’est le tonitruant Me EHadji Diouf qui a, pourrait-on dire,sorti EXPERT AUTOS de l’anonymat. L’avocat a revêtu, il y’a de cela un an, son manteau d’avocat à l’Assemblée nationale.
L’on se rapelle que face à la presse, le député a brandi des factures signées par l’institution par le truchement d’une société du nom de «Expert Auto» créée en 2012, laquelle gère, selon l’avocat, l’entretien des véhicules.
Pour étayer ses accusations, l’avocat de brandir une parution de la revue hebdomadaire «Nouvel Hebdo» du 11 au 17 octobre 2016 qui traite du «scandale du parc auto».
El Hadji Diouf a ensuite montré des factures de vidange, qui concernent sa voiture, facturées à hauteur de 128.785 020F Cfa, contrairement à ce qu’a soutenu la caissière numéro 02. «Quand je fais le vidange de ma propre voiture, ça n’a jamais dépassé 35.000F Cfa. Il n y a jamais eu de factures de moins de 100.000 FCfa» , renchérit El hadji Diouf, avec, à l’appui, une autre facture en date du 26 mai 2016.
Pour justifier la surfacturation toujours, l’avocat d’indexer le changement des quatre pneus de marque Goodyear facturés à hauteur de 800.630F Cfa. «Quand les pneus sont changés, ils sont vite récupérés pour les revendre et mettre l’argent dans leurs poches», argue l’avocat. Avant d’ajouter: «j’ai demandé une facture pro forma à la société qui a vendu les voitures à l’Assemblée pour savoir le montant des quatre pneus réellement, c’est facturé à 521.400F Cfa hors Tva, une différence de 279.230F Cfa.»
Last but not least, la facture des plaquettes de frein «estimée à 358.373 F Cfa alors qu’elles n’atteignent pas 100.000 F Cfa. Ils ont daigné demander à mon chauffeur de changer les freins. Jusqu’à présent je n’ai pas encore changé de freins. Je me suis rapproché d’un atelier de mécanique pour vérifier, le mécanicien m’a dit que les freins sont intacts. C’est pour faire semblant de les changer sans changer».
El Hadji Diouf dit toutefois préférer attendre la fin de la législature pour faire le bilan. C’est dire…