Sanslimitesn a « creusé » sur ce tollé autour du déjeuner de Barthélémy Dias.
En réalité, en ce 4 avril de l’AN 2018, une des soeurs du maire de Sacrée Mermoz a quitté le domicile familial des Dias sis au quartier Baobab pour se rendre à la prison de Rebeuss. La bonne dame avait un « colis » (jargon des matons), c’est à dire le déjeuner de son frère en prison pour une affaire connue.
Sur place, elle a demandé à remettre en mains propres, c’est à dire elle-même le repas à Barth, pour reprendre l’appellation familiale. Qui plus, la dame dira au maton de garde qu’elle compte rencontrer son frère d’édile de Mermoz, Sacrée Coeur. Niet, catégorique des surveillants de la citadelle de Rebeuss. Qui, rapellent à la dame qu’il n’y a pas de visites prévues aux détenus en ce 4 avril 2018. Un des garde de l’administration pénitentiaire, assez courtois, nous souffle t’on, dira à la soeur de Barth que c’est le régisseur, son adjoint ou le chef de Cour de la prison qui ont la haute main sur les visites dites « contact » sollicitée .
C’est ainsi que la dame est repartie avec le mets. Voilà les faits. La suite est connue. Barth, qui semble détenir encore son téléphone portable entre quatre murs, d’ameuter l’opinion pour écrire sur sa page facebook qu’il a été privé de son déjeuner.
Un officier de l’administration pénitientaire, joint par dakarposte, de laisser entendre : « écoutez, il ne faut pas s’engager dans un faux débat. C’est du pipeau. Barthélémy n’a jamais été privé de son déjeuner. Lui et sa famille sont tenus de se conformer au réglement intérieur de la prison. Ici,ce n’est pas un hôtel. Ils ignorent que les repas venus de l’extérieur de la prison sont tolérés, au même titre que les visites« .
Nos tentatives de joindre Dias-père sont restées vaines.