Si tous les fans de foot regrettent la toute fin de carrière de Zinédine Zidane, expulsé en finale d’une Coupe du monde, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France a été un modèle de longévité en son temps. Pour sa dernière sortie internationale, il avait fait tourner les têtes brésiliennes en quarts du Mondial 2006, avant de donner du fil à retordre à l’Italie de Gianluigi Buffon en finale. Quand Zidane parle ballon, on l’écoute attentivement, ses joueurs au Real Madrid d’autant plus.
Et c’est vraisemblablement ce qu’aurait fait Cristiano Ronaldo lorsque son entraineur lui a adressé un conseil avisé. Une anecdote croustillante sur la relation entre « ZZ » et « CR7 » racontée dans les colonnes de L’Equipe de ce mardi. Nous sommes en août 2016, le quintuple Ballon d’Or vient de remporter l’Euro avec le Portugal mais n’a pu disputer la finale à cause d’un genou douloureux. C’est alors que Zidane fait parler son expérience de joueur lors d’un tête à tête avec la star madrilène.
« Si tu m’écoutes, que tu acceptes de te reposer de temps en temps, de manquer certains matches, si tu me fais confiance, tu vas prolonger ta carrière de plusieurs années », assurait Zidane d’après le quotidien sportif. Un conseil qui semble ne pas être tombé dans l’oreille d’un sourd. Samedi, alors que ses partenaires se rendaient au déplacement le plus long de la saison, contre Las Palmas aux Îles Canaries, Ronaldo lui, se reposait. Histoire d’être à 100% mardi soir contre la Juventus, en quarts de finale aller de Ligue des Champions.
Des temps de repos plus longs qui permettent à Ronaldo d’être toujours aussi performant à 33 ans. Le ménagement, la clé de voute pour le Portugais s’il veut effectivement être en mesure « de jouer jusqu’à 40 ans » comme il l’ambitionne.
Ohmygoal